Postée il y a 6 heures
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :
• Elaborer une stratégie d’attractivité résidentielle répondant aux enjeux de renforcement de la fonction habitat de la Ville et en centre-ville
- Créer un observatoire de l’habitat intégrant les données permettant de mieux appréhender les enjeux de l’habitat, d’argumenter les demandes Ville envers les opérateurs, de guider les opérateurs dans leurs projets
- Être l’interlocuteur Ville de Romans pour les acteurs de l’habitat et de l’immobilier
- Animer l’écosystème des prescripteurs, porteurs de projets, partenaires
- Coordonner l’ensemble des interactions de premier niveau entre la Ville et les acteurs de l’immobilier
- Proposer un accompagnement des porteurs de projet
- Accompagner les projets structurants portés par les opérateurs publics et privés
o Disposer d’un diagnostic & de données relatives au marché immobilier
o Communiquer sur les dispositifs
o Mettre en réseau
- Négocier la programmation en logements en amont des projets
- Assurer la relation entre les porteurs de projet et les autres directions de la collectivité
• Structurer ou développer les outils nécessaires à la bonne compréhension et à la connaissance des enjeux de l’habitat
- Animer les dispositifs
o Opah
o Convention action logement
o ORI
- Maitriser les outils de défiscalisation
- En relation avec le service foncier, suivre les dias et mettre en œuvre le droit de préemption urbain renforcé
- En relation avec le SCHS, étudier l’opportunité de mettre en œuvre le permis de louer
• Elaborer les outils permettant de faire la promotion de notre action et d’accompagner les projets
- Co-organiser l’événement Invest in romans
- Réaliser des outils de promotions des aides
SAVOIR FAIRE :
Assistance et conseil auprès des élus
• Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
• Recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
• Établir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
• Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) liés à une stratégie ou à un projet
Conception, mise en œuvre, développement d’animation du territoire
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire
• Animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
• Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
• Mobiliser et suivre les dispositifs d’aides auprès des institutions publiques (Etat, région, département)
• Concevoir et développer des supports de communication
Coordination et accompagnement des projets de développement
• Définir une stratégie et les modalités d'accompagnement du projet
• Définir et rédiger des cahiers des charges
• Conseiller les porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches
• Évaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis par la collectivité
• Planifier les ressources (humaines, techniques, financières) du projet
• Manager des projets complexes (commande publique, marché de travaux)
• Organiser des tâches en coopération, mobiliser et animer les partenariats autour du projet
• Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité
SAVOIR :
Savoirs socioprofessionnels
Savoirs généraux
• Rôles des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine du développement territorial
• Méthodes d'analyse et de diagnostic participatif
• Réseaux de professionnels (tourisme, environnement, économique, etc.)
• Techniques et outils du marketing public
• Méthodes d'ingénierie de projet
• Méthodes et outils du développement local • Environnement territorial
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Techniques de communication et de négociation
• Techniques de travail coopératif
• Techniques de médiation et de dynamique de groupe, techniques d'écoute
Favoriser l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le domaine de l’habitat dans le cadre de la redynamisation du centre-ville.
Assurer le pilotage et la contractualisation de projets dans toutes leurs dimensions : stratégique, financière, juridique, et technique.
Assister et conseiller les élus sur cette thématique.