Postée il y a 10 heures
L'association départementale "Les Restaurants du Cœur - Les Relais du Cœur de la Sarthe" dispose d'une structure d'hébergement d'urgence et de stabilisation "Les Toits du Cœur 72" de 20 places. Pour cause de congé maternité, l'association recherche un-e intervenant-e d'action sociale, afin de réaliser le suivi social individualisé et l'accompagnement vers un logement durable des résidentes pour la période de mars à mi-juillet 2025.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité des responsables bénévoles, l'intervenant-e d'action sociale assure l'accompagnement global et individualisé des personnes accueillies en lien étroit avec l'équipe hébergement et les partenaires. Elle/il accompagne, par la proximité et la continuité d'actions, les ménages dans leurs démarches d'insertion, dans leur gestion du quotidien et dans leur parcours résidentiel. Elle/il participe à la dynamique institutionnelle de la structure hébergement. Son cadre d'intervention s'inscrit dans la politique associative et des orientations stratégiques définies par le Conseil d'Administration des Restos du Cœur.
MISSIONS SPECIFIQUES
Accompagner les menages dans leur projet et leur parcours
- Elle/il assure la mise en place et le suivi des projets personnalisés dans une dynamique de co-construction et de co-évaluation conformément au cadre réglementaire ;
- Elle/il apporte son appui et son expertise dans les démarches administratives et d'accès aux droits des personnes hébergées en appliquant le principe du « aller vers » au sein de l'établissement et dans le cadre d'accompagnements extérieurs ;
- Elle/il accompagne les personnes hébergées dans la mise en œuvre de leur parcours résidentiel, de soins, d'accès à l'emploi, de lien social et familial, de soutien à la parentalité en lien avec leur(s) référent(s) extérieurs du secteur social et médico-social ;
- Elle/il veille à la bonne occupation du lieu de vie en lien avec la maîtresse de maison et/ou l'équipe bénévole;
- Elle/il veille à maintenir auprès des personnes accueillies une écoute active et bienveillante ;
PARTICIPER A L'ANIMATION DE LA VIE DU DISPOSITIF D'HEBERGEMENT
- Elle/il élabore et met en œuvre des actions socio-éducatives et d'informations collectives ayant pour priorité l'accès à l'autonomie ;
- Elle/il veille en lien avec l'équipe au bon respect et à la cohérence du fonctionnement du dispositif d'hébergement;
- Elle/il sensibilise à la vie collective et aux règles de « bon voisinage »
- Elle/il contribue par ses entretiens individuels, sa posture et ses écrits professionnels à l'application du règlement de fonctionnement ;
- Elle/il participe à la régulation des conflits en lien avec l'équipe et les responsables ;
contribuer à la structuration de la vie institutionnelle
- Elle/il contribue à l'élaboration et au déploiement des outils 2002 en lien avec les responsables ;
- Elle/il organise, en lien avec les responsables, les procédures d'orientation, d'admission, de sortie et assure le suivi des dossiers tout au long du parcours dans la structure ;
- Elle/il participe aux réunions d'équipe et aux réunions institutionnelles sur invitation de l'AD;
ASSURER UN TRAVAIL PARTENARIAL ET EN RESEAU
- Elle/il favorise le travail en partenariat et en réseau avec les acteurs du secteur social et médico-social pour proposer des orientations adaptées aux ménages ;
- Elle/il assure dans le cadre de son intervention une communication extérieure adaptée pour présenter les spécificités de la structure et les modalités d'orientation ;
- Elle/il assure une veille sur les orientations du secteur social et médico-social tant au niveau local que national.
HORAIRES :
24 heures / semaine
Experience: Débutant accepté
Compétences: Caractéristiques socio-culturelles des publics,Économie sociale,Règles de gestion de budget familial,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Techniques pédagogiques,Accueillir, orienter, renseigner un public,Analyser, exploiter, structurer des données,Analyser une situation et produire un diagnostic,Assurer la gestion administrative d'une activité,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mettre à jour un dossier, une base de données,Orienter une personne vers des partenaires relais
Langues: Français exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Caractéristiques socio-culturelles des publics,Économie sociale,Règles de gestion de budget familial,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Techniques pédagogiques,Accueillir, orienter, renseigner un public,Analyser, exploiter, structurer des données,Analyser une situation et produire un diagnostic,Assurer la gestion administrative d'une activité,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mettre à jour un dossier, une base de données,Orienter une personne vers des partenaires relais
Langues: Français exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.