Gestionnaire analyste des ressources

Les missions du poste

ARS PAYS DE LA LOIRE

Qui sommes-nous ?
L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire représente le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en œuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.

Missions de la direction

La Direction de l'Autonomie et de la Santé Mentale (DASM) met en œuvre la stratégie régionale en matière d'autonomie et de santé mentale dans le cadre des priorités du PRS en lien étroit avec les directions territoriales. Elle transforme l'offre médico-sociale et l'offre en santé mentale pour répondre aux besoins des usagers et aux attentes des professionnels.
Elle accompagne les directions territoriales et la territorialisation de nos politiques.
Elle contribue à la mise en œuvre des grandes réformes à venir et du virage domiciliaire et inclusif.
Elle s'assure de la bonne allocation et de la bonne utilisation des ressources en matière d'autonomie et de santé mentale.
Elle est l'interlocutrice privilégiée des partenaires régionaux et entretien des échanges partenariaux avec les fédérations dans les champs de l'autonomie et de la santé mentale.
Elle est au service de la mise en œuvre des stratégies des territoires, des acteurs et des usagers en matière d'autonomie et de santé mentale.

Elle est composée de 3 départements :
• Parcours des personnes âgées
• Santé mentale et soins psychiatrique sans consentement
• Parcours des personnes en situation de handicap

Missions du département
1. Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de transformation de l'offre en intégrant l'ensemble des dimensions
- Assurer une veille stratégique, analyse et réflexion prospective sur l'adaptation de l'offre aux besoins en déclinaison du PRS
- Piloter des thématiques à enjeux : thématiques parcours ou thématiques qualité et performance
- Programmer les opérations de recomposition de l'offre
- Elaborer et mettre en œuvre les plans d'actions, cahiers des charges, référentiels permettant de décliner la stratégie de transformation de l'offre
- Valorisation des données, diffusion d'outils et production de benchmark
- Autorisations, appels à projets et d'appels à candidature
- Pilotage des Structure Régionale d'Appui et d'Expertise (SRAE), et missions d'appui relevant du champ de compétence du département

2. Accompagnement des acteurs dans les stratégies de transformation de l'offre et d'amélioration de leur performance :
- Contractualiser avec les opérateurs
- Conduire le dialogue de gestion
- Suivre les opérations de recomposition de l'offre

3. Supervision financière et stratégie budgétaire :
- Définir les orientations budgétaires en lien avec la stratégie régionale de transformation de l'offre et les mettre en œuvre
- Mettre en œuvre la politique budgétaire et assurer la régulation des enveloppes
- Assurer le suivi budgétaire et financier des acteurs en lien avec les objectifs du Contrat Pluri annuel d'Objectifs et de Moyens
- Consolider des données financières
- Analyser et optimiser les plans particuliers d'intervention (PPI)

Description du poste

Finalité et missions principales du poste
Assurer la supervision financière et développer une vision globale (à 360 ) d'un portefeuille d'établissements et de services médico-sociaux du département du Maine et Loire en lien avec la contractualisation, la programmation de l'offre et les projets d'investissement.

Activités principales
Assurer le pilotage et le suivi financier des établissements et services médico-sociaux (ESMS)
- Rédaction des notifications et décisions tarifaires
- Actualisation des systèmes d'information et tableaux régionaux
- Instruction des Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses, (PRD), Plan Pluri annuel d'Investissement (PPI)/Plan Global de Financement Pluri annuel (PGFP), Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses (ERRD) et Etat Réalisé des Charges et des Produits (ERCP) des ESMS en concertation avec les Conseils Départementaux
- Instruction des comptes administratifs dans l'attente de l'extinction de la procédure

Développer une vision globale (à 360 ) des organismes gestionnaires et des établissements et services médico-sociaux
- Assurer les relations avec les responsables administratifs et financiers des ESMS
- Actualisation permanente et mise à disposition sur le réseau des informations concernant l'opérateur (suivi financier, CPOM, autorisations)
- Rédaction de synthèses sur la situation des ESMS sur le plan budgétaire, financier et administratif.
- Contribuer à la réalisation du diagnostic CPOM et au suivi du CPOM en lien avec le chargé de projet référent notamment sur son volet financier

De manière transversale, participer à l'analyse financière des établissements et services en difficulté et/ou en restructuration architecturale ou transformation de l'offre
- Suivi de l'analyse de la trésorerie
- Réalisation d'analyses financières
- Participation à l'élaboration de plans de retour à l'équilibre

Profil recherché

Vos compétences

Savoirs
Connaître l'environnement institutionnel et administratif
Connaître les finances publiques et la gestion budgétaire
Connaître le cadre légal et réglementaire de la santé publique

Savoir-faire
Réaliser un diagnostic, une analyse, une synthèse
Elaborer, mettre en œuvre, contrôler des procédures, normes, outils, méthodes
Utiliser les outils informatiques et bureautiques
Savoir mettre en œuvre les techniques rédactionnelles
Savoir rendre compte, informer, alerter
Savoir analyser un EPRD et un bilan et les mettre en perspective

Savoir-être
Ecouter, conseiller, communiquer
Faire preuve de rigueur
Travailler en équipe
Respecter la confidentialité

Votre formation

Vous disposez de compétences en analyse financière et idéalement de la connaissance du secteur des Personnes Agées.
Vous maitrisez les outils bureautiques, appréciez le travail en équipe et disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles.

Informations complémentaires

Poste ouvert aux titulaires niveau 4(convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie B, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires

Contributions particulières d'exercice
Participation à un système d'astreinte sur la base du volontariat
Participation à la gestion de crise
Déplacements en région et Paris à prévoir
Permis B exigé

Contact

Les candidats devront adresser leur dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae (obligatoire) sous la référence : 13- exclusivement via le lien suivant :

https://ars-pays-de-la-loire-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-13-gestionnaire-analyste-des-ressources-h-f_4869.aspx

Les candidats qui souhaiteraient obtenir de plus amples informations sur le poste sont invités à se rapprocher de :

Stéphane RIVET, Responsable de département :

stephane.rivet@ars.sante.fr ou 02 49 10 41 99

Lieu : Nantes
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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