Stage - développement d'une application multi plateforme de contrôle des objets du réseau domestique
Par son rôle d’opérateur ainsi que par la connectivité qu’il fournit, Orange est responsable de la qualité d’expérience du réseau domestique. L’opportunité d’offrir des moyens de gestion au plus près du client et de ses équipements contribue à une meilleurs compréhension et maitrise du réseau domestique.
Le protocole USP, standardisé par le Broadband Forum (BBF), permet de rationaliser l’accès à distance aux différents équipements de la maison comme la gateway (livebox) qui en est un élément central dans la communication des objets de la maison.
L’utilisation de multiples Contrôleurs USP permet des scenarios où le "device management" opérateur, les services de self-care ou encore les applications mobiles de smart home utilisent tous la même technologie limitant le nombre de piles logicielles requises par un même équipement.
Chaque Contrôleur pouvant être déployé sur différents équipements (infrastructure cloud, navigateur web, application mobile (Android ou iOS) une implémentation pourrait profiter des propriétés assurées par WebAssembly pour supporter les différents contextes d’exécution.
L’objet de ce stage est d’une part l’évaluation des implémentations open source de Controller USP. D’autre part la réalisation d’un POC avec le support de Webassembly afin de démontrer la faisabilité d’un déploiement du Controller comme une application Web.
about you
Stage Bac+4 ou 5 en école d'ingénieurs ou master en informatique.
Langages de programmation suggérés: Java, Go, Python, C.
Connaissances en programmation. Des connaissances en technologies cloud web et mobiles seront appréhendées.
Bonne maîtrise des outils de version control (git).
Connaissances appréciées en Internet des Objets.
Très bonne maitrise écrite et orale de l'anglais.