DIRECTEUR CCAS
Le directeur (H/F) coordonne l'action du Pôle Autonomie en lien avec les partenaires institutionnels, associatifs et usagers, et assure la gestion administrative et budgétaire du service, ainsi que le développement des projets et des partenariats.
Il participe à l'évaluation de la résidence autonomie et à l'élaboration des projets individualisés. Il est responsable du bon fonctionnement du lieu de vie, de la qualité de la prise en charge des résidents et de leur sécurité.
Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique sociale de la collectivité. A ce titre,
• Vous apportez conseils aux élus dans le domaine de l’action sociale
• Vous pilotez les dispositifs d’action sociale
• Vous assurez et développez les relations avec les différents partenaires sociaux institutionnels et associatifs
• Vous mettez en œuvre la politique d’attribution des logements sociaux
Encadrer et coordonner les différents pôles du CCAS
• Pôle social et logements : traitement des demandes sociales, aides et secours divers, domiciliations, gestion des demandes des logements sociaux
• Pôle Séniors : secteur du maintien à domicile (portage des repas, .. ) et secteur Animations séniors (programme annuel d’animations, sorties, semaine bleue, festivités de fin d’année…)
• Pôle Résidence autonomie (52 logements)
A ce titre, vous pilotez les projets de service des pôles, favorisez la coordination des actions au sein du CCAS et la transversalité avec les services de la Ville et êtes le garant du service public rendu.
Assurer la gestion administrative et financière du CCAS
• Vous préparez et assistez aux séances du Conseil d’administration
• Vous êtes le garant du respect du cadre réglementaire
• Vous êtes le garant de la bonne gestion financière et comptable de l’établissement (M57)
• Vous participez aux réunions des différentes Commissions des affaires sociales
• Vous coordonnez l’action des commissions thématiques,
• Vous encadrez la mise en œuvre des projets
Vous prenez en charge le développement, l’organisation et le pilotage de la résidence autonomie selon les orientations et objectifs définis.
A ce titre, vous déployez une organisation permettant d’assurer un accompagnement de qualité au service des personnes accueillies tout en développant l’activité de l’établissement.
Vos missions s’articulent autour de :
Démarche qualité et relation avec les familles :
• Assurer la bonne relation avec les familles et les résidents
• Proposer et garantir une prise en charge des personnes accueillies en conformité avec les recommandations de la loi 2002
• Garantir la qualité de prise en charge et d’accueil des résidents
• Evaluer les besoins individuels des résidents en concertation avec les équipes pluridisciplinaires
• Assurer l’évaluation externe
Gestion des Ressources Humaines :
• Coordination, animation et supervision des équipes
• Recrutement et formation d’une équipe pluridisciplinaire
• Gestion de l’administration des RH
• Animation des comités de direction
Développement et relations extérieures :
• Promotion du projet d’établissement auprès des différents prescripteurs : médecins, assistantes sociales, professionnels de santé… et des partenaires institutionnels : ARS, Conseil Départemental, Mairie
• Optimisation du taux d’occupation de l’établissement
• Développement des prestations complémentaires de services à domicile (repas, espaces verts, aménagements de l’habitat…)
Gestion administrative, budgétaire et financière :
• Préparation et suivi des budgets dans une démarche d’optimisation des coûts (M22 et M57)
• Préparer l'ensemble des documents administratifs à présenter en conseil d’administration ou aux financeurs BP/CA, rapports, PPI, délibérations
• Définition de la politique qualité et gestion des risques de l’établissement
• Analyser la performance de l’établissement
• Suivre les impayés
• Gérer et suivre régulièrement le budget
• Etablir les états de paie mensuels
• Elaborer et suivre les indicateurs d’activité
• Contractualiser avec les prestataires en respectant les règles des marchés publics (vérification des seuils, élaboration des documents de consultation, analyse des marchés, suivi des marchés…)
Enfin, vous pilotez la mise en œuvre des décisions stratégiques du CCAS et participez aux instances et projets transversaux communs aux établissements de notre région
Nous vous accompagnerons aussi dans le développement de vos compétences et dans l’évolution de votre projet professionnel.
• Vous justifiez d’une expérience similaire avec maîtrise du cadre réglementaire et du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales.
• Vous maîtrisez les enjeux des politiques sociales et des dispositifs autour du « bien vieillir ».
• Vous avez des qualités managériales et relationnelles affirmées.
• Vous avez une bonne connaissance de la méthodologie de projet et des outils de diagnostic et d’analyse des besoins sociaux.
• Permis B souhaité
• Diplôme : CAFDES
Conditions du poste :
• Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible par voie de mutation, de détachement ou contractuel.