Postée il y a 15 heures
Missions :
Le chargé de mission Pilotage et Contrôle de Gestion interne a pour missions principales :
• D’une part de proposer, de construire et d’exploiter des outils d’aide à la décision et de pilotage des politiques publiques régionales et de l’activité de l’administration ;
• D’autre part, de contribuer, dans une démarche d’amélioration continue, à l’optimisation et à la conformité des procédures et des processus de la chaîne comptable et financière conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur et en cohérence avec le contrôle allégé en partenariat et les référentiels de contrôle interne comptable et financier mis en œuvre dans la collectivité.
Activités :
• Proposer, élaborer, faire évoluer les indicateurs et les tableaux de bord d’aide à la décision et de pilotage des politiques publiques et de l’activité de l’administration régionale mis à la disposition de la Direction Générale des Services et des directions Métiers
• Piloter la production des tableaux de bord transmis mensuellement à la Direction Générale des Services :
o Coordonner le travail de production dans le calendrier imparti des données fournies par les autres services et/ou directions et s’assurer de la cohérence et de la pertinence des données produites
o Produire, analyser et commenter les données propres à la direction
o Formuler, en se fondant sur son analyse, des préconisations
o Proposer régulièrement une actualisation / ajustement des indicateurs fournis
• Contribuer activement au déploiement de la démarche qualité en :
o Participant au déploiement de l’évaluation des politiques publiques
o Conseillant les services dans l’amélioration de leurs processus et procédures
o Contribuant aux chantiers organisationnels
o Pilotant la démarche de documentation au sein de l’Intranet Finances des procédures financières, comptables et budgétaires
o Assurant la gestion et l’alimentation de l’Intranet Finances
• Participer aux réunions de la direction et de la direction déléguée et se montrer force de propositions sur tous les périmètres d’activité de la direction
• Rédiger et actualiser des procédures et des process
• Rendre compte au directeur délégué des résultats atteints quantitativement et qualitativement en produisant et en exploitant, notamment, des tableaux de bord
• Contribuer activement à la mise en œuvre de la convention de contrôle allégé en partenariat avec la Paierie régionale et de toute autre convention tripartite
• Contribuer activement à la démarche de contrôle interne comptable et financier et de préparation à la certification des comptes
• Contribuer aux projets transversaux à la direction
• Participer aux groupes de travail de Régions de France et de l’AFIGESE dédiés au contrôle de gestion interne
• Contribuer à la préparation et participer, fonction des sujets, aux réunions mensuelles avec les Services Administratifs et Financiers
• Contribuer à la préparation et participer, fonction des sujets, aux réunions mensuelles Direction/Paierie régionale
• Représenter la collectivité et/ou la direction dans des réunions de travail
• Développer, organiser et/ou participer aux réseaux et partenariats extérieurs de la direction
• Contribuer à l’utilisation optimisée de l’outil QLICKVIEW et de POWER BI et à l’évolution de leurs fonctionnalités
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Savoirs théoriques complémentaires :
Maitrise du contrôle de gestion
Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités locales
Très bonnes connaissances des règles budgétaires et comptables
Bonnes connaissances en matière de contrôle interne
Méthodes de gestion de projet
Maîtrise des suites bureautiques
Connaissances du logiciel comptable Astre GF, du logiciel de gestion des subventions AIDEN, de l’outil QLICKVIEW et de POWER BI appréciées
Savoir faire :
Concevoir et exploiter des outils de pilotage, d’analyse et de suivi
Déceler, analyser les anomalies et alerter sur les situations à risque
Apporter une expertise, conseiller et partager ses connaissances
Développer une vision prospective
Proposer des solutions
Piloter et suivre un projet
Concevoir et rédiger des procédures
Evaluer et rendre compte
Savoir respecter les délais
Conduire une réunion
Construire un réseau professionnel
Savoir être :
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’organisation
Rigueur
Capacité à être force de proposition et à mettre en œuvre opérationnellement les projets et les décisions
Capacité à gérer dans l’urgence
Autonomie, réactivité, adaptabilité, disponibilité et discrétion
Capacité d’écoute et de communication
Diplomatie et pédagogie
Aisance rédactionnelle et relationnelle
Esprit d’analyse et de synthèse
Discernement et justesse d’appréciation
FORMATIONS ET DIPLÔMES :
Formation supérieure (Bac + 5 souhaité) en contrôle de gestion - audit / gestion des collectivités territoriales
Expérience sur des fonctions analogues souhaitée
Chargé de mission Pilotage et Contrôle de Gestion interne (H/F)