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L'agent de médiathèque réalise les activités suivantes :
Accueille et conseille le public, entretient les collections (réception, catalogage, équipement, petites réparations). Contrôle la qualité de la conservation. Gère les opérations de prêt et de retour de documents et inscrit les usagers. Peut participer à l'acquisition et à la promotion des collections. Peut participer aux animations mises en place par la structure.
Travail en médiathèque. Travail en équipe. Horaires et rythmes réguliers mais amplitude variable en fonction des animations.
Travail le samedi jusqu’à 13h
Adaptabilité aux usagers avec risques de tension.
Autonomie, responsabilité et relations hiérarchiques :
Peu d'autonomie, placé sous l'autorité de la directrice de la médiathèque. Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique. Un comportement inadapté dans la relation au public, un renseignement erroné, un rangement aléatoire de documents, une gestion hasardeuse des prêts et retours peuvent entraîner des conséquences sur la qualité du service rendu et l'image de la médiathèque et de la collectivité.
Relations directes avec les usagers (individuels et groupes) et l’équipe de la médiathèque (autres agents et directrice)
Contact avec les services techniques et les prestataires externes (libraires, artistes).
Moyens techniques :
Système d'information et de gestion des bibliothèques. Logiciel spécialisé de gestion documentaire (Logiciel Syracuse). Technologies de l'information et de la communication, base de données de consultation (portail RésoLu).
Activités principales :
Accueil et renseignement du public (échange d’informations, aide aux choix, réponses à leurs questions etc…) Réception, catalogage et rangement des documents. Equipement, réparation, nettoyage et entretien des documents. Contrôle de la qualité de conservation des collections.
Activités complémentaires :
Participation à l'acquisition et à la promotion des collections. Participation à l'organisation d'actions culturelles (expositions, ateliers, contes, gestion de groupes etc).
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Type de contrat : titulaire ou contractuel
Temps de travail : temps plein du mardi au samedi inclus (35h/semaine)
Participation sociale : mutuelle et prévoyance labellisée
CNAS selon conditions requises
N’attendez plus pour proposer vos compétences au sein d’un service dynamique !
Expérience EXIGEE sur poste d’agent d’accueil en médiathèque
Savoir-être :
Sens de l'écoute et de la communication Disponibilité Réflexion, rigueur et méthode Bon relationnel et sens du travail en équipe
Sens de l’initiative et dynamisme
Capacités d'adaptation à tous les publics
Savoir-faire :
Accueil et renseignement du public: identifier et gérer la demande des usagers de tous âges par rapport à la fonction d'accueil en médiathèque, expliquer le fonctionnement et le règlement de la médiathèque (conditions de prêt et utilisation des ressources) ainsi que les conditions d'inscription, conseiller les différents publics, gérer les litiges et les conflits avec les usagers, surveiller les espaces et les accès et veiller à la sécurité des personnes. Gestion de l'interface avec les usagers : enregistrer les dossiers d'inscription, gérer les réservations et les retards de retours de documents, assurer et contrôler la communication et la circulation des documents, ainsi que la sauvegarde contre le vandalisme et le vol des ressources documentaires, assister les usagers dans leurs recherches (documents et informations).
Réception et rangement des documents : vérifier la conformité des documents en fonction de la commande, récupérer les notices bibliographiques, assurer la meilleure disponibilité des documents par un rangement organisé et régulier.
Equipement, réparation, nettoyage et entretien des documents : équiper les documents (cote, code barre, couverture), repérer et signaler les documents en mauvais état, assurer la conservation courante des documents, sélectionner les documents à réparer, nettoyer les livres et documents multimédias.
Contrôle de la qualité de conservation des collections : repérer les documents en mauvais état et diagnostiquer la procédure de traitement adaptée. Gestion de la caisse : encaissements des abonnements des adhérents de la médiathèque.
Animation culturelle : participation à l’organisation d’actions culturelles
Compétences requises :
Culture générale, littéraire, artistique et scientifique
Formation aux métiers du livre ou diplôme ABF apprécié
Aptitude à l’animation culturelle
Fonctionnement et logistique d'organisation d'une médiathèque ou d'un centre documentaire
Connaissance d’un logiciel de gestion de bibliothèque (la maitrise du logiciel Syracuse serait un plus)
Principes et méthodes de recherche dans un catalogue documentaire et de classement des documents en rayon
Principes et procédures de catalogage et d’équipement des collections (cotation, indexation, couverture)
Savoir utiliser les outils de bureautique basiques (Word, Excel) et la recherche sur Internet.
Normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP)
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits. Connaissance du fonctionnement institutionnel de la collectivité territoriale.
Située à deux pas de Perpignan, proche de la mer et de la montagne à la fois, Saint Estève (12 000 habitants) est une ville attractive, culturelle et sportive, entre tradition et modernisme, riche de nombreux équipements publics et d’un tissu associatif très dense. La commune de St Estève recherche un agent de médiathèque pour sa médiathèque municipale qui fêtera ses 10 ans cette année.
Sous l’autorité de la directrice de la médiathèque, la personne recherchée intègrera l’équipe de cette structure très dynamique et aux publics variés qui est accolée à une antenne du Conservatoire de musique à rayonnement régional de Perpignan Méditerranée Métropole,