Ingénieur / Ingénieure en structures aéronautiques en industrie (H/F)

Les missions du poste

Faire partie du MAP, c'est être techniquement impliqué dans tout ce qui peut survenir durant le processus d'assemblage. Depuis l'arrivée des sections à Toulouse jusqu'à la livraison finale aux compagnies aériennes.
Parce que le MAP ne se contente pas de signer des dérogations.
Êtes-vous curieux, inquisiteur, un résolveur de problèmes ? Souhaitez-vous mettre en pratique vos connaissances ? Apprécieriez-vous la possibilité de travailler plus directement avec nos produits ? Souhaitez-vous travailler dans un environnement international et multiculturel ?Aimeriez-vous avoir l'opportunité de résoudre de nombreux problèmes techniques et opérationnels sur une large gamme de sujets relatifs à la structure et à l'intégration avec une grande variété d'équipes Airbus ?

Un pied dans l'atelier et un pied dans le bureau d'études (DO), nous sommes au cœur de l'écosystème du FAL. Les quinze membres de l'équipe MAP structures ailes des gros porteurs pour les programmes A350/A330/A380 (1ALLW) sont chargés de fournir un support technique au FAL, aux essais en vol et à la ligne client (ligne de vol et centre de livraison).
Notre domaine d'expertise s'étend de l'emplanture à l'extrémité de l'aile, en incluant les parties mobiles. Les décisions que nous prenons ont un impact direct et immédiat sur l'avion, donnant un sens à notre mission. Vous intégrerez une équipe très engagée où l'esprit d'équipe et la solidarité sont valorisés.

En tant que membre de l'équipe WB MAP Structure Stress, vous devrez :
Analyser toute non-conformité aux exigences de navigabilité des avions et fournir des justifications structurelles en appliquant les processus, politiques et méthodes pertinentes.
Assurer le contenu technique de tous les documents traitant de la conformité des avions : notifications de non-conformité, dérogations, notes de demande de conception (DQN), instructions spéciales (SI), éléments du registre qualité (QLB) et du carnet de bord de l'avion (ALB).
Assurer un soutien technique du MAP en accord avec les jalons du FAL, le planning du programme et industriel, et les attentes des clients.
Soutenir l'amélioration globale de la qualité de la cellule : investigation des causes racines des non-conformités, élaboration des actions correctives, suivi des effets, boucle de rétroaction vers les équipes d'ingénierie et de fabrication pour éviter les répétitions.
Identifier les zones d'inefficacité/problèmes répétitifs, etc., et contribuer aux changements dans les processus et procédures.
Travailler au sein de l'équipe MAP FAL Airframe (1ALL) située dans le FAL de Toulouse, en travaillant de manière autonome sur les questions techniques au niveau de l'avion.
Agir comme point focal de communication pour faciliter la coordination entre les diverses parties prenantes internes et externes telles que l'ingénierie de fabrication, les usines, la qualité, les ingénieurs d'essai en vol, les bureaux de conception, les représentants des clients, les compagnies aériennes, les spécialistes de différentes disciplines y compris structure, aérodynamique, navigabilité, systèmes...

Compétences :
Vous êtes agile, pragmatique et orienté client.
Vous êtes capable de performer dans un environnement réactif et de prendre rapidement des décisions.
Vous savez vous adapter rapidement et jongler avec les sujets.
Vous êtes ouvert d'esprit et prêt à remettre en question les idées reçues et à essayer de nouvelles méthodes de travail.
Vous avez de bonnes compétences en communication, favorisant l'alignement des informations et brisant les cloisonnements.

Parcours & compétences :
Diplômé en ingénierie mécanique ou dans une discipline connexe.
Une première expérience professionnelle en tant qu'ingénieur structure d'avion (statique ou F&DT) impliqué dans l'analyse de structures métalliques et/ou composites utilisant une large gamme de méthodes standards manuelles et informatiques (par exemple ISAMI, FEM, etc.).
Capacité à développer une délégation de stress sur les ailes dans un avenir proche

Experience: 5 An(s)

Compétences: Concevoir et gérer un projet,Définir la stratégie financière d'une structure,Déterminer des axes d'évolution technologiques,Élaborer des propositions techniques,Identifier les contraintes d'un projet

Langues: Anglais exigé,Français souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Construction aéronautique et spatiale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Concevoir et gérer un projet,Définir la stratégie financière d'une structure,Déterminer des axes d'évolution technologiques,Élaborer des propositions techniques,Identifier les contraintes d'un projet

Langues: Anglais exigé,Français souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Construction aéronautique et spatiale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Toulouse
Contrat : CDI
Salaire : 52 000 € par an
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