Psychologue (H/F)

LES VALLEES
Postée il y a 141 jours

Les missions du poste

Contexte
L'association Les Vallées gère un dispositif d'accompagnement médico-éducatif composé de :
- un accueil de jour (Institut Médico-Educatif)
- un accueil de nuit (internat)
- des prestations en milieu ordinaire
- Un Pôle ressource IRIS (Réseau pour l'Inclusion des enfants ayant des besoins Spécifiques)
Au total, l'association prodigue un accompagnement de qualité à plus de 130 enfants et jeunes en situation de handicap.

Périmètre d'intervention
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le-la psychologue coopère en lien direct avec tous les membres de l'équipe transdisciplinaire de l'association (équipe médicale et paramédicale, équipe psychologique, équipe éducative, équipe pédagogique, équipe de service social et d'insertion.).
Missions
Par délégation de la directrice de l'association, le-la psychologue est rattaché-e à la directrice adjointe de l'association Les Vallées.
Dans le cadre des projets individualisés d'accompagnement, le-la psychologue aura pour missions de :
Participer à l'identification et l'analyse des besoins des enfants et des jeunes
Partager l'évaluation et la réflexion clinique auprès de l'équipe pluridisciplinaire
Mettre en œuvre des soutiens à caractère thérapeutique, en séance collective ou individuelle
Etre impliqué-e dans le soutien et l'accompagnement des familles
Collaborer avec les différents partenaires intervenant dans l'accompagnement de l'enfant
Etre une personne ressource auprès de l'équipe transdisciplinaire

Diplôme : Master 2 de Psychologie
Expérience : Expérience de 5 à 10 ans en accompagnement thérapeutique d'enfants et de jeunes ayant des troubles du neuro-développement (TDI, TSA, TDAH.)
Qualités requises:
- Engagement auprès des jeunes et des équipes
- Capacités d'adaptation, d'organisation, d'anticipation, d'innovation (créativité/ imagination) et de rigueur
- Capacités relationnelles et d'écoute : garder une distance adéquate avec l'enfant, un comportement empathique et un renforcement positif permanent
- Capacités à travailler en collaboration avec l'équipe pluri-professionnelle, les familles et les partenaires
- Capacités d'autonomie et de souplesse permettant la prise d'initiatives dans un cadre donné

Connaissances et compétences requises:
- Formation en TCC
- Connaissances des TND
- Connaissances de la méthode ABA
- Connaissances dans l'accompagnement à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle
- Evaluation et gestion des comportement défis
- Connaissances liées au développement de l'enfant et de l'adolescent
- Connaissance exigée des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
- Formalisation et transmission du savoir-faire professionnel
- Maîtriser l'outil informatique
Poste à pourvoir dès que possible, temps plein dans le cadre d'un CD, en CCNT 15/03/1966.

Experience: 5 An(s)

Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Dinan
Contrat : CDI
Salaire estimé : 32 500 € par an

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