CENTRE EPIDE DE LANGRES
Postée il y a 24 heures
L'EPIDE de Langres recherche un(e) infirmier(e) motivé(e) et compétent(e) pour rejoindre notre équipe. Vous serez responsable de la prise en charge et de l'accompagnement des volontaires dans le domaine de la santé, afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Vous organiserez également des actions collectives de prévention médico-sociale en collaboration avec les autres professionnels du centre.
Missions principales :
Accompagnement :
Conduire des entretiens individuels pour établir un diagnostic et engager les actions nécessaires.
Orienter et suivre les volontaires vers les dispositifs ou professionnels adaptés à leurs besoins.
Coordonner les consultations internes et externes.
Organiser les soins et les urgences en respectant les protocoles certifiés.
Délivrer des soins dans le cadre strict des protocoles.
Participer aux sessions de pré-admission et d'admission des volontaires.
Tenir à jour les documents réglementaires (livret médical, registres).
Gérer l'infirmerie sur le plan administratif et matériel, y compris les produits pharmaceutiques.
S'assurer que chaque volontaire soit affilié à la sécurité sociale et dispose d'une couverture complémentaire santé.
Formation :
Former et informer les volontaires sur l'hygiène, la prévention et la réduction des risques pour la santé.
Développer et entretenir des partenariats locaux dans le domaine sanitaire.
Compétences requises :
Compétences génériques : Adaptabilité, communication écrite et orale, gestion du temps et des priorités, compétences numériques, qualités relationnelles, travail d'équipe.
Compétences opérationnelles : Accompagnement sanitaire et social, développement de partenariats.
Compétences sociales : Écoute active, techniques pédagogiques, maîtrise de soi.
Compétences transverses : Capacité d'analyse et de synthèse.
Qualifications :
Diplôme d'État d'infirmier(e).
Respect du secret professionnel (Article R4312-1 à R4312-5 du code de la santé publique).
Caractéristiques du poste :
Poste unique nécessitant de veiller à la continuité du service.
Relations hiérarchiques :
Sous la responsabilité du Chef de service éducation citoyenneté.
Collaboration avec divers intervenants internes et externes, y compris les médecins locaux et les partenaires de santé.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Réaliser un dépistage (visuel, auditif)
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Réaliser un dépistage (visuel, auditif)
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.