Responsable de gestion comptable (h/f)

Mairie d'ALBIAS
Postée il y a 6 jours

Les missions du poste

COMPTABILITE

Gestion du dispositif comptable de la collectivité.

* Veille juridique et réglementaire.

* Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable.

* Analyse et ajustement des processus et procédures.

* Élaboration des documents comptables.

* Conseil et assistance technique aux services comptables déconcentrés.

* Gestion des relations avec les services comptables de l'état.

* Suivi des contentieux.

COMMANDE PUBLIQUE

Participer à la définition des besoins avec les services opérationnels,

Rédiger les fiches de suivi de chaque marché public,

Mettre à jour le registre des marchés publics et en assurer le suivi et la vérification en vue de contrôler les nécessaires relances (mise en place d'alertes mails),

Suivre les dossiers des marchés publics depuis le lancement des consultations jusqu'à l'exécution (notamment avec le service finance),

Assurer toutes les opérations liées à la mise en ligne du dossier de consultation, réponses aux entreprises, enregistrement des offres,

Contrôler la conformité juridique et financière des candidatures et des offres dans le cadre de leur analyse,

Réaliser des tableaux de relevés de prix, des pièces administratives et techniques, et des rapports d'attribution,

Participer à la sélection des entreprises concurrentes, organisation et suivi des commissions d'appel d'offres et des jurys de concours

Assurer la motivation des rejets des candidatures et des offres,

Rédiger les courriers ou les actes de tous types, dans le cadre de la commande publique ou ponctuellement d'autres courriers du service,

Archiver, classer les dossiers de marché en cours,

Assurer le recensement économique des marchés,

Assurer la publication des données essentielles des marchés.

ASSURANCES

Passation et suivi des contrats d'assurance de la Ville et du CCAS (responsabilité civile, dommages aux biens, protection juridique et fonctionnelle, flotte automobile, dommage-ouvrage...)

Assurer le suivi administratif des assurances, déclarations de sinistre, rendez-vous expertise,

Assurer un suivi du parc immobilier et mobilier de la commune,

Demander les reconnaissances de catastrophes naturelles et suivi des dossiers (recueil des sinistres, informations aux administrés...)

ARCHIVAGE

Animer les service en matière d'archivage dans le cadre de la mission archives avec le département. Archiver les dossiers du service

ACTIVITES ANNEXES

Préparer et organiser des réunions,

Participer à la circulation de l'information,

Réaliser des recherches juridiques ponctuelles,

Concevoir des tableaux de bord,

Réaliser la gestion administrative du courrier du service,

Réaliser les commandes de matériel, de fournitures, de consommables.

Le profil recherché

- SAVOIRS :

* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.

* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.

* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.

* Connaître les directives M57

* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.

* Maîtriser le code des marchés publics.

* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.

* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
- SAVOIR FAIRE :

* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.

* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.

* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.

* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.

* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.

* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.

* Élaborer des documents comptables prévisionnels.

* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.

* Assurer une veille réglementaire.
- SAVOIR ETRE :

* Avoir le sens des responsabilités.

* Etre autonome et capable de manager une équipe.

* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.

* Faire preuve de rigueur.

Bienvenue chez Mairie d'ALBIAS

Le responsable de gestion comptable anime le dossier comptable de la collectivité. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.

Lieu : Albias
Contrat : CDI
Salaire estimé : 47 500 € par an

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