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1. Coordinateur/trice du PRE (Programme de Réussite Educative) à mi-temps
Le service du PRE se compose d’une référente de parcours et fait appel à des intervenants vacataires ainsi qu’à des associations au regard des besoins d’accompagnement des enfants et des jeunes.
Votre mission est de coordonner, animer, suivre et dresser le bilan du Programme de Réussite Éducative visant à accompagner individuellement des enfants/jeunes de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité et leur famille en lien avec les professionnels et les partenaires du territoire. Plus particulièrement, vous assurez les missions suivantes :
• Être garant du cadre de fonctionnement du dispositif PRE,
• Élaborer, suivre et mettre en œuvre des actions inscrites à la programmation annuelle, en veillant à leur cohérence et à leur complémentarité avec les actions éducatives mises en œuvre dans le cadre d'autres dispositifs dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la culture et du sport, du social (Politique de la Ville, Droit Commun),
• Organiser et animer les instances de réussite éducative (équipes pluridisciplinaires de soutien, comité technique, comité de pilotage, réunions de travail ...),
• Encadrer et manager l’équipe du PRE (suivi de la référente de parcours et intervenants vacataires),
• Assurer le suivi administratif (courriers, comptes rendus de réunions) et budgétaire en lien avec le CCAS, structure juridique porteur du PRE,
• Mettre en place un système de veille socio-éducatif, recenser les besoins du territoire, formuler des propositions d'actions/activités nouvelles propres à faire évoluer le dispositif en lien avec tous les acteurs éducatifs et élus concernés,
• Rédiger le bilan annuel du programme,
• Élaborer des outils nécessaires au repérage, à l'accueil et au suivi des enfants en lien avec les Équipes pluridisciplinaires de soutien,
• Mobiliser et Développer le réseau partenarial social-éducatif-sanitaire (établissements scolaires, travailleurs sociaux, associations, acteurs publics...) autour du dispositif pour assurer le repérage et l'accompagnement,
• Participer aux instances partenariales (contrat de ville, réunions de secteurs...).
2. Chargé(e) de coopération Enfance à mi-temps
Au sein du pôle des dispositifs transversaux, et en lien avec les chargés de coopération thématiques (petite enfance- parentalité, jeunesse, sociale), votre mission est de mettre en œuvre la thématique enfance et des actions inscrites dans le cadre de la CTG sur le territoire en lien avec la cohérence, la complémentarité et la continuité éducative du PEDT de la ville (0-18 ans).
Plus particulièrement, vos missions sont les suivantes :
• Conduire un diagnostic de territoire en établissant un état des lieux des dispositifs et partenaires du champ de l’enfance. Faire des propositions d’actions au regard des besoins du territoire dans l’objectif de renforcer l’accès aux services et à l’offre de loisirs pour tous les enfants, quelque soit leur milieu social, leur lieu de vie,
• Piloter la contractualisation et notamment les actions inscrites dans le cadre de la thématique enfance de la CTG avec l’ensemble des partenaires,
• Répondre à des appels à projet en faveur de l’enfance et accompagner les porteurs de projet,
• Développer et animer un réseau de partenaires : mise en réseau , interconnaissance,
• Participer aux commissions CTG animées par le coordinateur CTG,
• Accompagner l’élaboration du schéma de développement territorial (CTG),
• Construire des outils de communication favorisant la lisibilité de l’offre proposée,
• Être l’interlocuteur privilégié de la CAF et des partenaires du champ de l’enfance,
• Transmettre régulièrement des données d’activité et financières à la CAF et lors de contrôles.
Niveau du poste : cadre d'emplois des rédacteurs ou des attachés
Formation bac + 2 à + 5 dans le champ de l'éducation et du social,
Connaissances et ou expériences des dispositifs politique de la ville et de droit commun dans le domaine éducatif, sanitaire et social,
Connaissance de l'environnement institutionnel et associatif,
Connaissance dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent,
Connaissance de la législation sociale, de la méthodologie de projets, du management et des techniques de négociation et des techniques d'évaluation,
Capacité d'analyse, de synthèse et d'appui à la décision,
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité,
Gestion et conduite de projet et travail en réseau,
Sens de l'organisation et méthode,
Qualité rédactionnelle,
Capacité d'animation et de gestion d'équipe,
Maîtrise de la gestion administrative et financière
Savoir rendre compte,
Autonomie,
Capacité d'initiative et d'adaptation
Qualité relationnelle,,
Qualité d'écoute, discrétion et confidentialité.
Informations complémentaires
Collectivité :
La collectivité propose une offre abondante de services à la population (enfance, sport, culture, ...) et bénéficie d'un plan d'eau apprécié (Grand Large).
Accès immédiat à la rocade Est et rapide aux réseaux autoroutiers
Accès à la gare SNCF en 20 mn par le tramway et proche de l'aéroport de Saint Exupéry
Lien du site internet de la Ville : www.meyzieu.fr
Planning horaire
- temps de travail : poste à temps complet, volume horaire hebdomadaire : 37h30 avec 15 jours de RTT ou 36H30 avec 9 jours de RTT
- horaires : les horaires sont à effectuer entre 7h30 et 18 heures avec une pause méridienne d'une heure entre 11h30 et 14 heures), les horaires précis sont à convenir au sein de cette plage avec le responsable hiérarchique
Complément de rémunération au traitement indiciaire
- 13e mois
- RIFSEEP
Prestations sociales :
- possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois)
- possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance
- remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
- possibilité de bénéficier du forfait mobilité durable
Environnement et conditions de travail :
- parking souterrain sécurisé (Hôtel de Ville)
- restaurant municipal
- arrêt du tramway à 10 mn de l'Hôtel de Ville ou liaison possible avec le bus
- possibilité de télétravail
- véhicule de service pour les déplacements y compris des vélos pour les courtes distances
Formation :
- formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours
- autorisation d'absence pour se présenter aux concours
- remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
- formations nombreuses en intra
Carrières et mobilité interne :
- évolution de la rémunération avec l'ancienneté
- possibilité d'avancement avec les concours, les examens et la promotion interne
La Direction de l’enfance et de l’éducation coordonne les pôles opérationnels petite enfance, éducation et cuisine centrale. En parallèle, 2 pôles sont en soutien :
• un pôle ressources comprenant notamment la gestion administrative et comptable de la direction ainsi que le service régie-inscriptions,
• un pôle dispositifs transversaux regroupant les chargés(es) de coopération Convention Territoriale Globale (CTG) soit :
- une chargée de coopération petite enfance et parentalité,
- un ou une coordinateur(rice) du PRE et chargé(e) de coopération enfance
- un chargé de projet enfance éducation,
- un coordinateur du conseil municipal des enfants (mission à mi-temps confiée à un
agent qui occupe un autre mi-temps en qualité de responsable animateur).
Le Programme de Réussite Educative de la ville de Meyzieu accompagne chaque année 60 enfants et jeunes . Avec deux quartiers prioritaires , la ville a 3 700 enfants scolarisés dans le primaire et 1 600 collégiens.
Dans le cadre de la CTG signée avec la CAF, la ville de Meyzieu souhaite développer la transversalité et la diversité de son action publique à l’attention des enfants majolans ; ceci avec une attention particulière pour l’inclusion des enfants en situation de handicap et de précarité ainsi qu’un accompagnement renforcé à la parentalité.
Au sein du pôle des dispositifs transversaux, le poste se décompose en deux missions.