Le Centre Départemental Enfants et Familles, établissement public autonome, s'inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l'enfance de la Seine-Saint-Denis.
Il assure des missions d'accueil, d'évaluation, d'orientation, d'hébergement, d'accompagnement et d'écoute, pour des enfants de la naissance à 17 ans, ainsi que pour des femmes isolées, enceintes et/ou avec un enfant de moins de 3 ans.
Il apporte un service adapté aux besoins du public accueilli et conforme aux mesures décidées par les services départementaux et l'autorité judiciaire, en permettant, des parcours personnalisés mobilisant différents lieux d'accueil et partenaires. Il est soumis au Code de l'action sociale et des familles, s'agissant des règles qui régissent son fonctionnement (article L315-9 du C.A.S.F.).
Le Pôle Mères et Enfants recrute, pour son service George Sand, un éducateur spécialisé H/F
La structure accueille, 24h sur 24 et en hébergement semi collectif, des femmes majeures enceintes et/ou avec enfant(s) de moins de 3 ans, pour une durée d'accueil d'un mois, renouvelable une fois.
Le service dispose d'une capacité d'accueil de 10 places.
Les mères accueillies sont en situation de rupture d'hébergement, familial ou de couple, justifiant un accueil au titre de la protection de l'enfance dans le cadre des missions de l'Aide Sociale à l'Enfance.
L'équipe met tout en oeuvre afin d'assurer les missions principales suivantes :
- Accueillir en urgence des femmes en difficulté et des enfants en risque de danger, suite à une rupture d'hébergement
- Observer et soutenir la relation mère et enfant au quotidien, en relation avec le père
- Identifier les vulnérabilités et les risques mais aussi les potentialités (aux plans social, éducatif, environnemental) afin d'amorcer un projet quel qu'il soit
- Assurer un suivi psychologique, social et éducatif
- Réaliser une évaluation avec l'ensemble des professionnels
ACTIVITES de l'agent :
- Recueil des informations sanitaires, sociales, économiques, culturelles, nécessaires à l'évaluation de la situation de l'enfant.
- Compte rendu et analyse des observations de comportement en équipe pluridisciplinaire
- Conception et rédaction du projet individuel d'accueil et de prise en charge de l'enfant
- Réalisation d'un bilan d'étape du projet individuel
- Mise en oeuvre et contrôle des activités quotidiennes
- Choix des actions éducatives adaptées
- Recherche de solution d'orientation auprès des différents partenaires institutionnels.
- Organisation d'activités ludiques et éducatives en vue de stimuler des capacités affectives, intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des enfants.
- Accompagnement éducatif, psychoaffectif en vue de l'autonomisation progressive de l'enfant (alimentation, éveil, hygiène) et conseil dans les actes de la vie quotidienne.
- Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs.
- Prise en charge éducative au quotidien d'un enfant ou d'un groupe d'enfants (lever, coucher, change).
- Rédaction des rapports d'observation et des propositions éducatives qui en découle.
COMPETENCES TECHNIQUES ET APTITUDES
- Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé ou Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur.
- Bonnes connaissances du secteur de l'aide sociale à l'enfance.
- Capacités à médiatiser une visite.
- Capacités rédactionnelles et d'analyse.
- Aisance dans la relation éducative et de soutien.
- Respect et ouverture aux diversités culturelles.
- Capacité d'adaptation.
- Capacité de travail en équipe.
- Autonomie.
- Permis B depuis 2 ans souhaité.
COMPETENCES TECHNIQUES ET APTITUDES
- Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé ou Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur.
- Bonnes connaissances du secteur de l'aide sociale à l'enfance.
- Capacités à médiatiser une visite.
- Capacités rédactionnelles et d'analyse.
- Aisance dans la relation éducative et de soutien.
- Respect et ouverture aux diversités culturelles.
- Capacité d'adaptation.
- Capacité de travail en équipe.
- Autonomie.
- Permis B depuis 2 ans souhaité.