Postée il y a 1 jour
Le/la Chargé(e) de Communication de l'établissement scolaire La Salle Saint Charles a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l'établissement. Il/elle est responsable de l'image de marque de l'établissement, veille à la cohérence des messages diffusés et s'assure que la communication soutient la mission éducative de l'établissement. En lien avec la direction et les différents services, il/elle développe une communication créative, pertinente et efficace à destination de l'ensemble des publics (élèves, parents, enseignants, partenaires extérieurs). Son rôle est également de promouvoir l'établissement au travers des différents canaux et de renforcer son image.
POSITION DE LA FONCTION DANS L'ORGANIGRAMME
Responsable hiérarchique : le chef d'établissement.
Liens fonctionnels : la direction, les directeurs adjoints, les cadres éducatifs, les équipes pédagogiques et éducatives, les services administratifs.
Membre du conseil de direction.
Le/la Chargé(e) de Communication travaillera sous la supervision de la direction et en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et administratives pour garantir la réussite des actions de communication et renforcer la visibilité de l'établissement.
LIEUX D'EXERCICE
Il/Elle se déplace et est présent(e) sur les différentes unités pédagogiques de l'établissement (collège du centre ville, collège de Pierrefonds, lycée/campus,CFA) selon un planning établi en collaboration avec la direction.
Il/Elle se déplace sur les différents lieux où se déroulent les événements, les sorties.
Les déplacements et/ou les manifestations peuvent entraîner des horaires irréguliers.
Les déplacements ne donnent aucun droit à défraiement.
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS EN INTERNE
Les directeurs adjoints
Les cadres éducatifs
La communauté éducative et pédagogique
L'adjointe en pastorale
Les différents responsables de niveaux
Les différents services
L'infirmière
Les élèves
L'APEL
Les associations et partenaires de l'établissement
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS EN EXTERNE
Les organes de presse
Les différents prestataires et partenaires permettant la réalisation des différentes missions (cf ci-dessous)
Les collectivités territoriales
Les entreprises
La société Diagramme
Le réseau Lasalle
Les instances de l'Enseignement Catholique
...
ACTIVITES SPECIFIQUES
1.Communication externe :
o Développement et gestion des supports de communication (affiches, brochures, flyers, newsletters, etc.) adaptés aux besoins des publics ciblés (parents, élèves, communauté éducative, partenaires institutionnels et extérieurs).
o Gestion du site internet
o Gestion et régulation des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin .)
o Organisation d'événements : journées portes ouvertes, salons éducatifs, conférences, événements festifs, préparation de la soirée de remise des diplômes du CFA, visant à promouvoir l'établissement et renforcer la visibilité locale et régionale.
o Rédaction et diffusion de communiqués de presse, dossiers de presse et articles pour valoriser les initiatives et événements de l'établissement auprès des médias locaux et régionaux.
o Lien avec les journalistes pour les événements (Réunion 1ere, Antenne Réunion, Radio, Presse écrite, Forum des métiers)
o Création et gestion de partenariats avec des institutions, des entreprises et des acteurs locaux, afin de développer des synergies et renforcer la notoriété de l'établissement.
o Elaboration du plan de communication pour les inscriptions et leur suivi
o Gestion des impressions de supports (Bâches, Plaquettes, Cartes de visites etc.)
o Création de la Revue annuelle avec Diagramme
o Gestion du projet WEB TV
o Soutien pour la préparation de la communication des Salons (Nordev)
o Supervision de la Taxe d'Apprentissage
2.Communication interne :
o Diffusion d'informations auprès des équipes pédagogiques, administratives et des élèves pour maintenir une bonne circulation de l'information
Experience: 4 An(s)
Compétences: Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Concevoir des supports de communication audiovisuels,Rédiger le contenu d'un support de communication
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Enseignement primaire
Experience: 4 An(s)
Compétences: Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Concevoir des supports de communication audiovisuels,Rédiger le contenu d'un support de communication
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Enseignement primaire