• Mission 1 : CONSEILLER ET ASSISTER LES SERVICES AU STADE DE LA PREPARATION ET DE L’EXECUTION DES CONTRATS
• Conseiller en amont les services opérationnels dans le choix des procédures et ossatures marchés en vue de l’élaboration des cahiers des charges
• Elaborer les cahiers des charges des marchés correspondants à certaines catégories d’achats transversaux ou sensibles
• Elaborer les rapports d’analyse des marchés élaborés par le service ou assister les services opérationnels dans l’analyse des offres et la rédaction des rapports d’analyse de leurs marchés
• Suivre et contrôler l’exécution des marchés élaborés et gérés par le service
• Mission 2 : PROPOSER ET METTRE EN ŒUVRE DES TECHNIQUES D’INGENIERIE CONTRACTUELLE
• Proposer l’identification d’opportunités d’économies d’achats tout en répondant à des impératifs juridiques, financiers et économiques (accords-cadres, groupements de commandes…)
• Accompagner et assister les services dans la rédaction des ossatures marchés nécessitant une expertise d’ingénierie contractuelle avérée
• Participer au recensement et à la définition des besoins par la mise en œuvre de techniques d’achat éprouvées : sourcing, benchmarking et autres outils juridiques (variantes, coût global etc..)
• Mettre en œuvre les outils éco-socio responsables participant au développement durable
• Négocier avec les opérateurs économiques
• Mission 3 : CONCEPTION, SYNTHESE ET AIDE A LA DECISION
• Réaliser des études économico-juridiques diverses : carte achat, réforme de mobiliers, achat d’énergie…
• Réaliser des guides facilitant l’appréhension et l’optimisation de la matière commande publique au sein de la collectivité (négociation, sourcing, déontologie…)
• Analyser toute demande d’évolution de la liste des agrégats
• Participer à des groupes de travail liés au processus décisionnel de la commande publique
• Assurer la tenue de certains tableaux de bord à la demande du chef de service
Obligatoires : Licence Management public ou DUT Techniques d’Achat ou expériences équivalentes
Souhaitables : Master 1 Achat public
• Maitrise des techniques d’achat
• Connaissances des techniques et outils de planification
• Connaissance des règles et principes de base de la production d’indicateurs statistiques
• Connaissances de la réglementation des marchés publics
• Connaissances dans le domaine des finances et du budget
• Connaissances dans le domaine du contrôle de gestion
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Qualité rédactionnelle avérée
• Sens de l’organisation
• Appliquer, expliquer et contrôler l’application de la réglementation marchés publics
• Savoir évaluer et anticiper les besoins
• Savoir élaborer les dossiers de consultation des entreprises
• Connaître et appliquer les techniques de communication et de négociation
• Connaitre et appliquer les outils d’achat éco-socio responsables
• Maîtrise de l’outil informatique
Acheteur Commande Publique