IT Strategic Plan Officer CDD H/F

Les missions du poste

Leader mondial de l'assurance et de la gestion d'actifs, AXA aide ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d'eux. Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d'expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier.

AXA évolue pour devenir une entreprise durable axée sur la technologie et, à AXA Group Operations, nous sommes l'un des principaux moteurs de cette transformation.

Nous favorisons l'évolution de notre modèle commercial dans le secteur des assurances grâce à la technologie et à l'innovation, pour garantir sa mise en oeuvre concrète rapide au niveau global, avec des conseils et une exécution de grande qualité. Nous sommes présents dans 17 pays avec des équipes engagées et hautement qualifiées. Nous mettons à profit la technologie, les données, l'approvisionnement, la sécurité et l'allocation des investissements de manière globale, mais nous réalisons également des économies d'échelle et des synergies lorsque cela est nécessaire.

Chez AXA Group Operations, nous voulons être reconnus dans trois domaines :
- Une technologie de pointe en matière de données pour améliorer l'expérience client
- Un système d'achat et d'approvisionnement de pointe pour accroître notre efficacité et mieux gérer nos risques
- Une équipe globale et hautement performante pour des partenariats renforcés avec les diverses entités d'AXA
À propos d'AXA

En tant que leader mondial de l'assurance, nous agissons pour le progrès humain en protégeant ce qui compte. Avec 153 000 employés dans 54 pays travaillant pour 105 millions de clients, nous avons créé une communauté véritablement dynamique et vibrante. L'inclusion et la diversité sont étroitement liées à nos valeurs, et ensemble, nous cultivons une culture de respect, les uns envers les autres, envers nos clients et les communautés qui nous entourent. Rejoindre AXA, c'est se sentir chez soi, inclus et prêt à s'épanouir. Vous pourrez façonner votre manière de travailler et développer votre potentiel en recherchant de nouvelles opportunités, en repoussant les limites et en apportant un soutien aux personnes dans des moments critiques de leur vie. C'est votre chance de bâtir le demain que vous souhaitez. Sachez que vous le pouvez.

À propos de l'entité

AXA devient une entreprise durable axée sur la technologie et, au sein d'AXA Group Operations, nous sommes l'un des principaux catalyseurs de cette transformation.
Nous donnons le ton en déclenchant et en habilitant l'évolution de notre modèle d'affaires d'assurance grâce à la technologie et à l'innovation, en en assurant la mise en oeuvre concrète à l'échelle mondiale, avec une grande qualité de conseil et d'exécution.
Nous sommes présents dans 17 pays avec des équipes engagées et hautement qualifiées. Nous tirons parti de la technologie, des données, des achats, de la sécurité et de l'allocation d'investissements de manière globale tout en réalisant des économies d'échelle et des synergies lorsque cela est nécessaire.

Au sein d'AXA Group Operations, nous souhaitons être reconnus dans trois domaines d'action :
- Technologie des données à la pointe pour améliorer l'expérience client
- Achats et approvisionnement à la pointe pour accroître l'efficacité et mieux gérer les risques
- Équipe mondiale performante pour des partenariats plus solides avec les entités AXA

Présentation du poste

Si vous êtes une personne analytique (idéalement avec un parcours financier), si vous recherchez une exposition internationale et managériale et si vous êtes désireux de relever plusieurs défis, alors ce poste est fait pour vous.

Où serez-vous dans l'organisation ?

Le département / équipe

Dans le cadre de l'organisation du COO du Groupe, nous sommes une équipe de dix personnes basée à Paris, en lien étroit avec d'autres fonctions du Groupe (Finance, CIO, Risque) ainsi qu'avec la direction des entités. Les missions clés de l'équipe des Programmes Stratégiques sont de (i) garantir l'alignement du portefeuille de projets global avec la stratégie du Groupe (ii) permettre l'exécution réussie des investissements et (iii) coordonner et contribuer au cycle de dialogue COO/CIO.

À propos du poste

Objectif du poste

Le portefeuille de collecte de l'IT Stratplan et des investissements est un rapport financier visant à :
- Coordonner et diriger la revue annuelle des portefeuilles de projets des entités et du centre corporate :
- Revoir l'allocation stratégique des investissements au sein des portefeuilles de projets des entités pour l'année à venir (n+1) et pour la trajectoire d'investissement à moyen terme (3 ans) afin de garantir l'alignement avec les priorités stratégiques du Groupe
- Fournir une analyse consolidée au niveau mondial d'AXA

2. Coordonner le processus IT Stratplan et examiner les dépenses IT au niveau local et au niveau du Groupe, notamment :
- Comprendre le niveau financier IT, sa trajectoire et ses principaux moteurs
- Garantir la cohérence entre la trajectoire financière IT et la stratégie locale et de Groupe en matière de Tech & Data
- Identifier les principales tendances et meilleures pratiques au sein du Groupe

Missions principales

L'agent responsable de l'IT Stratplan se concentrera sur les activités suivantes pour soutenir le responsable de l'IT Stratplan :
- Analyser en profondeur les données de dépenses IT (en corrélation avec les KPI opérationnels) et les portefeuilles d'investissement afin d'identifier les tendances, les défis et les opportunités
- Rapporter les principaux faits quantitatifs et qualitatifs en préparation des gouvernances exécutives (réunion de validation de l'IT Stratplan, dialogues COO-CIO)
- Soutenir la pré-identification des programmes éligibles à la gouvernance SPC
- Préparer et communiquer les lignes directrices de l'IT Stratplan
- Consolider les soumissions des entités : vérifications de consolidation, préparation des présentations pour les réunions de validation
- En tant que propriétaire de produit commercial de la plateforme de reporting Anaplan, coordonner la maintenance continue de l'outil et identifier les besoins potentiels d'évolutions
Compétences et expérience attendues

Nous recherchons une personne ayant l'expérience et les compétences suivantes :

Expérience
- Expérience avérée (minimum 5 ans) et antécédents dans l'industrie de l'assurance, de préférence au sein de grandes entreprises multinationales
- Expérience en analyse commerciale/financière
- Expérience de travail dans un environnement international, nécessitant de traiter avec de nombreux intervenants au niveau du groupe/holding et au niveau local/filiale
- Éducation : diplôme de master (commerce ou ingénierie) ou MBA

Compétences techniques
- Maîtrise complète d'Excel et de PowerPoint
- PowerBI ou Anaplan est un plus
- Solides compétences analytiques
- Forte capacité numérique / quantitative
- Pensée critique et compétences en résolution de problèmes

Compétences interpersonnelles / compétences transversales
- Esprit d'équipe, assertivité et mentalité collaborative
- Compétences en planification et organisation, respect des délais
- Capacité avérée à gérer des relations avec des cadres supérieurs
- Compétences en communication
- Adaptabilité
- Maîtrise de l'anglais

Ce que nous offrons
Nous rassemblons l'expertise, la diversité culturelle et la créativité de plus de 8 000 employés dans le monde entier, et nous nous engageons à garantir l'égalité des opportunités dans tous les aspects de l'emploi (genre, LGBT+, personnes handicapées ou personnes d'origines diverses) et à promouvoir la diversité et l'inclusion en créant un environnement de travail où tous les employés sont traités avec dignité et respect, et où les différences individuelles sont valorisées.

Le profil recherché

Compétences et expérience attendues

Nous recherchons une personne ayant l'expérience et les compétences suivantes :

Expérience
- Expérience avérée (minimum 5 ans) et antécédents dans l'industrie de l'assurance, de préférence au sein de grandes entreprises multinationales
- Expérience en analyse commerciale/financière
- Expérience de travail dans un environnement international, nécessitant de traiter avec de nombreux intervenants au niveau du groupe/holding et au niveau local/filiale
- Éducation : diplôme de master (commerce ou ingénierie) ou MBA

Compétences techniques
- Maîtrise complète d'Excel et de PowerPoint
- PowerBI ou Anaplan est un plus
- Solides compétences analytiques
- Forte capacité numérique / quantitative
- Pensée critique et compétences en résolution de problèmes

Compétences interpersonnelles / compétences transversales
- Esprit d'équipe, assertivité et mentalité collaborative
- Compétences en planification et organisation, respect des délais
- Capacité avérée à gérer des relations avec des cadres supérieurs
- Compétences en communication
- Adaptabilité
- Maîtrise de l'anglais

Ce que nous offrons
Nous rassemblons l'expertise, la diversité culturelle et la créativité de plus de 8 000 employés dans le monde entier, et nous nous engageons à garantir l'égalité des opportunités dans tous les aspects de l'emploi (genre, LGBT+, personnes handicapées ou personnes d'origines diverses) et à promouvoir la diversité et l'inclusion en créant un environnement de travail où tous les employés sont traités avec dignité et respect, et où les différences individuelles sont valorisées.

Lieu : Paris
Contrat : CDD
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