Chargé de mission santé et référent santé pour la petite enfance

Les missions du poste

Mission santé : Politique de prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail : prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé physique et mentale des agents, dans le cadre des actions de prévention arrêtée par l’autorité territoriale. Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude des agents. Contribuer à mettre en place des procédures de sécurité de poste. Piloter les aménagements de postes pour les agents touchés par des restrictions physiques avec le Comité social territorial. Mission santé : Suivi du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et des Risques Psychosociaux (RPS) : suivre et mettre à jour régulièrement le Document Unique.

Intégrer les risques psychosociaux dans ce Document Unique. Mission santé : Suivi des registres obligatoires et établissement de rapport, de bilans et de statistiques divers : veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en matière d’hygiène et de sécurité et à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail dans tous les services. Etablir des rapports, des bilans et des statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité à la demande de la Direction Générale. Mission santé : suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles : Contribuer à l’analyse des causes d’accidents de service et de travail. Proposer des mesures pratiques et opérationnelles pour éviter que le même type d’accident de service et de travail ne se reproduise. Mission santé : rôle de référent handicap : Être le référent handicap dans la collectivité pour coordonner les actions en matière d’accueil, d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Mission santé : Mise en place de formations en matière de prévention : Participer avec les autres secteurs de prévention aux actions de sensibilisation et formation du personnel. Mission santé : Tissage d'un réseau entre les différents acteurs de la prévention : Maintenir le lien avec les acteurs internes (Direction Générale, chefs de service, assistants de prévention…) et les acteurs externes (CDG67, médecine du travail…). Participer aux réunions du Comité Social Territorial. Maintenir le lien avec les acteurs internes (Direction Générale, chefs de service, assistants de prévention…) et les acteurs externes (CDG67, médecine du travail…). Participer aux réunions du Comité Social Territorial : Apporter l’expertise et le soutien aux différents services (dont la Direction scolaire et périscolaire) en matière de santé et de situation de handicap. Crèche : Gestion administrative de la crèche (dans le cadre de la mise à disposition auprès du CCAS) : Assurer le suivi des enfants en matière de santé,

Participer à la gestion administrative en lien avec la cheffe de service. Faire le lien avec les assistantes maternelles. Tenir et suivre les dossiers des enfants. Commander le matériel de la structure. Collaborer avec les différents partenaires et services de la Ville. Suivre et élaborer des contrats d'accueil et transmettre des éléments de la facturation. Crèche : Gestion des ressources humaines de la crèche (dans le cadre de la mise à disposition auprès du CCAS) : Gérer les effectifs. Etablir les besoins en formation. Crèche : Gestion du public accueilli (dans le cadre de la mise à disposition auprès du CCAS : Assurer le suivi médical des enfants : visites médicales, assistantes maternelles, médecin. élaborer et suivre les protocoles sanitaires et médicaux. Assurer la prévention auprès des assistantes maternelles. Mener des actions de prévention auprès des familles et des assistantes maternelles. Crèche : Participation au développement de la politique petite enfance (dans le cadre de la mise à disposition auprès du CCAS) : appliquer et mettre en œuvre les directives de la collectivité en respectant la réglementation en vigueur. Crèche : mise en oeuvre du projet pédagogique (dans le cadre de la mise à disposition auprès du CCAS) : mobiliser les assistantes maternelles. Evaluer les actions menées. Suivre le projet pédagogique. Contribuer au bon déroulement des activités.Organiser des événements conviviaux. Crèche : accompagnement des parents dans l'éducation de leur enfant (dans le cadre de la mise à disposition auprès du CCAS). Participer à l'organisation de l'accueil des parents et des familles. Animer des réunions d'échanges et d'information. Créer des supports d'aide à la transmission d'information.

Le profil recherché

Etre apte au travail partenarial et transversal. Posséder une faculté d’analyse des situations et être en capacité d’élaborer des projets de santé. Connaissances solides en matière d’hygiène et de sécurité. Discrétion, rigueur, confidentialité, disponibilité et capacité à travailler à la fois en équipe et en autonomie. Maîtrise des outils informatiques et logiciel Petite Enfance. Capacité à rendre compte. Connaissance de principaux concepts des sciences humaines et sociales (parentalité, éveil éducatif, développement psychomoteur du jeune enfant...). Esprit d'initiative et force de proposition.

Bienvenue chez MAIRIE DE MOLSHEIM

A) Mission santé (21h30mn / semaine hors ARTT) :

1) Hygiène et sécurité pour tous les agents de la ville et du CCAS.

2) Soutien et expertise aux différents services en matière de santé et de situation de handicap.

B) Référent santé pour la petite enfance auprès de la crèche municipale (16h / semaine hors ARTT) :

1) Suivi sanitaire des enfants en lien avec le médecin référent.

2) Remplace la cheffe de service dans le fonctionnement de la crèche en son absence.

Lieu : Molsheim
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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