Postée il y a 24 heures
Rattaché(e) à l’unité « Observation de la Terre », dans le pôle « Climat », vous travaillerez au sein d’une équipe d’une quinzaine de personnes, en charge de développer, valider et générer des produits à valeur ajoutée pour l’étude du changement climatique à partir de données spatiales.
Vos tâches incluront :
Titulaire d’une thèse ou diplôme d’ingénieur Grande École, vous justifiez d’une solide formation scientifique dans le domaine de la physique, des sciences de la Terre, de l’environnement et/ou de l’étude du changement climatique.
Une expérience validée dans un laboratoire scientifique avec publication d’un ou plusieurs articles scientifiques sera appréciée (thèse, post-doc) en particulier dans le domaine de l’observation de la Terre par technologies spatiales, ou de l’océanographie.
Vous avez une expérience prouvée en programmation numérique (de préférence Python) et disposez de bonnes connaissances mathématiques (méthodes inverses et méthodes statistiques).
Compétences requises :
Autres aptitudes :
Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialisé sur la chaîne de valorisation de la donnée de télédétection (du capteur satellite ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes et les services d’observation de la terre, la cartographie et la Géointelligence) qui promeut la maîtrise des technologies spatiales, du logiciel, du traitement de signal et de la géomatique.
Dans le cadre de ses activités en observation de la Terre, Magellium intervient dans des projets et des études d’observation satellitaire mettant en œuvre des compétences scientifiques dans les domaines de la télédétection, de la physique de la mesure, des corrections atmosphériques ou des algorithmes de restitution des paramètres géophysiques.
Au sein de l’unité observation de la Terre (), Magellium développe également des compétences scientifiques en lien avec les laboratoires dans divers domaines applicatifs liés aux grandes problématiques du système Terre, en produisant des données et des études sur les principales variables environnementales à diverses échelles spatiales et temporelles. Les activités conduisent le plus souvent à effectuer des traitements de données géophysiques, en extraire les principaux signaux d’intérêt pour effectuer des études en partenariat avec les laboratoires scientifiques pertinents sur ces domaines.
En particulier, une expertise forte et spécifique dans le traitement des données d'observation spatiale de la Terre pour l’étude du changement climatique s’est développée depuis plusieurs années, visant à spécifier, générer et valider des séries temporelles climatiques telles que l’évolution du contenu en chaleur des océans ou encore le déséquilibre énergétique la Terre à partir des données spatiales géodésiques (altimétriques et gravimétriques) :