ACTIVITÉS
1/ Traitement et suivi administratif de la mission ASE :
- Assurer le secrétariat du chef de mission ASE,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique,
- Effectuer les demandes de tutelles (hors MNA),
- Assurer le suivi hebdomadaire du tableau de gestion des places en établissements jurassiens,
- Participer à la réflexion d’évaluation des dispositifs,
- Soumettre les rapports à la Commission Permanente ou à l’Assemblée et mettre en œuvre les délibérations ;
- conventions, arrêtés, etc
- Gérer les tableaux de bord et planifier/suivre l’activité (statistiques)
- Procédures
- Assurer une veille règlementaire
- Travailler en binôme avec les autres référents de la mission
- Organiser et suivre l’archivage en lien avec les agents concernés
- Vérifier mensuellement les prestations versées aux enfants confiés
- Assurer le secrétariat du chef de mission ASE
- Gérer des Colos Apprenantes
2/ Astreinte départementale ASE
- Elaborer le planning annuel
- Gérer des annulations et renvois d’appels sur les téléphones mobiles des UTAS,
- Réceptionner et suivre les fiches d’astreinte pour mise en paiement de l’indemnité à verser aux cadres ,
- Effectuer le suivi statistique mensuel des interventions en vue d’une restitution annuelle,
- Mettre à jour du livret d’astreinte.
3/ Organisation, gestion et suivi des formations à destination des Assistants familiaux :
Il/elle est l’interlocuteur privilégié auprès des acteurs concernés (assistants familiaux, UTAS, organismes de formation).
-formation obligatoire des 60 heures avant le premier accueil :
• Réception des éléments de recrutement transmis par l’UTAS
• Mise en place de la formation : sollicitation des MECS, assistants familiaux pour l’accueil du stagiaire
• Organisation et participation au rendez-vous avec le stagiaire
• Suivi de la formation et rédaction de l’attestation
- formation obligatoire des 240 heures après accueil pour le Diplôme d’Etat :
• Mise en place de la formation : composition des groupes, inscription sur le site dédié, participation à l’ouverture du cycle.
• Liens avec l’organisme formateur et la Direction des Ressources Humaines
• Participation au bilan de mi-parcours et fin de cycle.
• Mise en place et participation aux entretiens tripartites pour les préparations au Diplôme d’Etat
- formation continue :
• Transmission aux assistants familiaux des offres de formation intra, CNFPT, etc.
• Inscription sur le site dédié et suivi des participations
- Groupe d’Analyse de la Pratique (GAP) :
• Participation à l’élaboration du marché public (cahier des charges et étude des candidatures)
• Mise en place de la formation : composition des groupes et transmission des données à l’organisme
• Traitement budgétaire des factures afférentes
En fonction de l’évolution de l’activité de la mission, il/elle pourra également être amené/e à suivre des dossiers spécifiques
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Possibilité de dépassement de l'amplitude horaire en fonction de l’activité de la mission
- Participation à la continuité de service
- Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail en bureau
- Travail sur écran
- Station assise prolongée
- Déplacements à prévoir sur l’ensemble du Département
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie B – filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS (diplôme, expérience, habilitation, permis de conduire…)
- Permis B indispensable
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Utilisation des logiciels informatiques Word, Excel, Powerpoint, Astre, Solis, Elise
- Savoir exploiter les outils de gestion et tableaux de bord
- Procédures administratives
- Procédures comptables
- Connaitre les missions, dispositifs et acteurs de l’action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité
- Capacités rédactionnelles
QUALITÉS
- Sens du travail en équipe
- Sens du relationnel
- Discrétion et confidentialité
- Ethique et déontologie
- Aptitude à la communication
- Sens de l'organisation
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction Enfance Famille, un/e référent/e administratif/ve à temps complet.
Placée sous l’autorité du Directeur Enfance Famille puis du Chef de Mission ASE, il/elle est chargé/e de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la Direction Enfance Famille, Mission ASE, au traitement des dossiers dont il a la charge et participation à la continuité de la mission.