Conseiller / Conseillère emploi formation (H/F)

MAISON DE L'EMPLOI ET DE L'ENTREPRISE

Les missions du poste

Vous avez envie de vous investir dans un emploi à forte dimension humaine ?
Vous recherchez une équipe investie, dynamique et bienveillante où il fait bon vivre et collaborer ?
Rejoignez-nous.
La maison de l'emploi et de l'entreprise créée en1985, accompagne vers l'emploi, la formation les chercheurs d'emploi, les allocataires du RSA du territoire, en interaction avec les acteurs locaux (France travail, les services insertion du département, les CCAS, l'AGOPOP, les entreprises, la CCMV, les mairies , la mission locale.). La maison de l'emploi et de l'entreprise est interface avec les entreprises dans leur recherche de personnel, le conseil, l'aide au recrutement.
Son champ d'intervention : le territoire des 6 communes de la Communauté de Communes du Massif du Vercors.

Mission du conseiller en insertion professionnelle
Sous la responsabilité de la coordinatrice, le conseiller en insertion professionnel H/F , co-construit avec l'allocataire son projet de retour à l'emploi. Il (elle) accompagne les allocataires du RSA orientés par le département dans le parcours emploi renforcé. Ce sont des personnes dont l'autonomie et le projet professionnel ne sont pas suffisamment confirmés ou pour qui un accompagnement rapproché et de proximité est nécessaire pour accéder à l'emploi.

Les objectifs opérationnels :
- Accueillir, faire émerger et valoriser les capacités et les potentialités des personnes.
- Formaliser et mettre en œuvre un projet d'insertion professionnelle de l'allocataire à travers le Contrat d'Engagement Réciproque (CER)
- Identifier les freins à l'accès à l'emploi (logement, santé, mobilité ..), engager les personnes dans la mise en place d'un processus de résolution.
- Participer et mettre en œuvre (concevoir, piloter, animer) des actions collectives.
- Accompagner les personnes vers et dans l'emploi durable en engageant, si besoin, un plan d'action partagé avec le référent, la personne et l'entreprise avec évaluation en continu.
- Assurer un suivi administratif pour le département, l'association, les partenaires.
- constituer des dossiers de demande de financement d'aides, de formation...
- Rendre compte, réaliser un bilan annuel d'activité.


Compétences :
- Avoir une bonne connaissance des dispositifs, des mesures et des aides à l'emploi
- avoir une bonne connaissance du tissu économique local
Maîtriser :
- les conduites d'entretien,
- le diagnostic et l'analyse des situations
- l'élaboration, la conduite et l'évaluation de projets
- l'élaboration, la conduite, l'animation d'actions collectives
- Les Outils informatiques

Compétences transversales :
- Capacité d'écoute, d'empathie et de bienveillance
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat

- Capacité d'organisation et bonne gestion du temps.
- Aisance rédactionnelle
- Discrétion
- Adaptation, rigueur, autonomie et flexibilité
- Disponibilité (certaines réunions ont lieu en soirée)
- Permis B et véhicule, des déplacements occasionnels sont prévus.

Possibilité d'une 1/2 journée en télétravail après 6 mois de présence.
Les entretiens se dérouleront le mercredi 19 mars dans la matinée et le vendredi 21 mars dans la matinée.

Experience: 6 Mois - sur un poste similaire

Compétences: Méthodes d'élaboration de projet professionnel,Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle,Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle,Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes,Définir des besoins en développement des compétences,Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Évaluer le résultat de ses actions,Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne,Organiser et développer son réseau professionnel,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prospecter des employeurs,Réaliser un diagnostic approfondi,Travailler en groupe, en réseau

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Formation continue d'adultes

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 6 Mois - sur un poste similaire

Compétences: Méthodes d'élaboration de projet professionnel,Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle,Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle,Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes,Définir des besoins en développement des compétences,Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Évaluer le résultat de ses actions,Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne,Organiser et développer son réseau professionnel,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prospecter des employeurs,Réaliser un diagnostic approfondi,Travailler en groupe, en réseau

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Formation continue d'adultes

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Villard-de-Lans
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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