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optimiser la gestion budgétaire et financière de la collectivité régionale au regard des objectifs et contraintes de ses dirigeants
MISSION 1 : pilotage des politiques budgétaires et financières
1.1définition de la stratégie budgétaire annuelle et pluriannuelle
1.2pilotage de l'exécution budgétaire et tenue et élaboration des comptes
1.3définition et adaptation des règles de gestion budgétaire et comptable
MISSION 2 : management du pôle
2.1organisation et adaptation de la structure
2.2animation des directions et des projets transversaux à ces directions
2.3animation des réseaux des cellules comptables et financières, des contrôleurs de gestion, des utilisateurs des SI de gestion
MISSION 3 : définition et mise en oeuvre d'une stratégie en matière de recettes et de gestion de dette
3.1stratégie fiscale et lobbying pour porter la position régionale
3.2gestion de dette, trésorerie, négociation avec les intermédiaires financiers
3.3communication financière et extra financière
MISSION 4 : participation à la définition d'une stratégie globale de l'institution régionale
participation aux instances de direction, CDG (comité de direction général), CODIR (comité de direction)
MISSION 5 : définition, mise en oeuvre et animation des achats, de la commande publique et de la stratégie immobilière et foncière
développement et mise en place d'outils de pilotage partagés
- Connaissance des collectivités territoriales et du secteur public
- Maîtrise des problématiques juridiques et financières dans le secteur public
- Expérience de direction d'équipes
- Connaissance approfondie de la gestion budgétaire, comptable, fiscale et financière
- Connaissance approfondie des mécanismes des marchés et produits financiers
- Maîtrise des techniques de l'audit et du contrôle de gestion et de la commande publique
- Capacité d'animation des équipes, de dialogue et de conviction, tant en interne à l'administration qu'avec les élus et partenaires
- Capacité à définir et suivre/faire suivre une stratégie
- Loyauté, confidentialité, disponibilité
- Connaissance des collectivités territoriales et du secteur public
- Maîtrise des problématiques juridiques et financières dans le secteur public
- Expérience de direction d'équipes
- Connaissance approfondie de la gestion budgétaire, comptable, fiscale et financière
- Connaissance approfondie des mécanismes des marchés et produits financiers
- Maîtrise des techniques de l'audit et du contrôle de gestion et de la commande publique
- Capacité d'animation des équipes, de dialogue et de conviction, tant en interne à l'administration qu'avec les élus et partenaires
- Capacité à définir et suivre/faire suivre une stratégie
- Loyauté, confidentialité, disponibilité