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Volet Information, conseils, orientation - Missions d’information, de conseil personnalisé et d’appui au parcours d’amélioration de l’habitat :
• Assurer l’organisation des permanences toutes les semaines, au plus près des habitants du territoire,
• Délivrer un premier niveau d’informations et de conseils sur la rénovation énergétique de l’habitat (aspects techniques, conseils juridiques et aides financières) par téléphone, mail ou en permanence (peu de sollicitation par téléphone, majorité de rendez-vous en permanence pour exposer les projets),
• Accompagner les particuliers dans la définition de leur projet de travaux en matière de rénovation et réhabilitation énergétique et rédiger les rapports d’entretiens par téléphone, mail ou en permanence,
• Effectuer des visites à domicile sur le territoire et réaliser des évaluations énergétiques comprenant plusieurs scénarii de travaux (éco-rénovation, emploi de matériaux biosourcés, chauffage renouvelable…),
• Suivre les formations et webinaires proposées sur la thermique du bâtiment et les aides financières (ADEME, Anah, etc.).
Volet Dynamique territoriale - Mobilisation des ménages, des publics prioritaires et des professionnels :
• Réaliser des animations et des actions de communication autour du thème de la rénovation énergétique auprès de représentant des collectivités, de professionnels du secteur comme auprès des particuliers,
• Participer au réseau d’échanges avec les autres conseillers France Rénov’ de la CCBG et de la CCNEB, ainsi qu’à l’échelle du Pacte territorial,
• Participer aux échanges en interne sur le fonctionnement du service et son amélioration continue, ainsi qu’au développement de la politique habitat sur le volet rénovation énergétique (réunion avec la Commission habitat et mobilités, réunion Conseil communautaire…).
Autres missions :
• Suivi administratif, statistique et financier du dispositif,
• Participation aux travaux d’observatoires portés par les partenaires, et à la mise à jour des données
SAVOIR / CONNAISSANCES THEORIQUES
• Techniques d’accueil physique et téléphonique,
• Connaissance et maitrise de l’outil informatiques, des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook,) et des logiciels spécifiques au bâtiment et à la rénovation énergétique,
• Connaissances générales en thermique du bâtiment, énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie,
• Bonne connaissance des enjeux de rénovation énergétique du bâti ancien, des techniques de réhabilitation et outils associés.
SAVOIR FAIRE / EXPERIENCES
• Avoir une bonne orthographe, une bonne expression écrite et orale et de l’aisance rédactionnelle,
• Accueillir, orienter et établir une communication adaptée avec les différents interlocuteurs,
• Création de document : réalisation des évaluations énergétiques,
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports,
• Respect des délais dans le temps de travail imparti
SAVOIR ETRE / COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
• Être accueillante et positive,
• Être autonome,
• Savoir travailler en équipe,
• Sens de l’organisation, des priorités et capacité d’anticipation,
• Être rigoureuse,
• Savoir rendre compte à la hiérarchie,
• Sens du service public,
• Ponctualité et disponibilité,
• Respect de l’obligation de réserve, discrétion et confidentialité.
Sous l’autorité directe de la responsable du service urbanisme – habitat, il/elle conseille et accompagne sur la rénovation énergétique de l’habitat sur le territoire de la Communauté de communes.