Les missions du poste

Le dispositif MAS constitue un cadre de vie et des services destinés à accueillir et/ou accompagner des personnes en situation de handicap grave qui n'ont pu acquérir ou qui ont perdu une autonomie suffisante pour assumer elles-mêmes les actes de la vie quotidienne. Le dispositif MAS propose un accompagnement permanent ou dans le cadre d'interventions à domicile aux personnes dans le domaine de la vie quotidienne et des actes de la vie courante. Les prestations d'accompagnement se font en partenariat avec les acteurs de l'accompagnement du territoire d'intervention.

Le professionnel réalise ses activités dans le respect du projet associatif, du projet du dispositif, ainsi que des projets d'accompagnement personnalisés. En lien avec le déploiement du projet global, il interviendra sur l'ensemble du dispositif MAS.

Missions : En cohérence avec le Projet du dispositif MAS et sous la responsabilité de la Directrice d'établissement et par délégation du Responsable des Ressources Transverses et, conjointement des médecins pour l'accompagnement thérapeutique (prescription médicale) :
Sous la supervision du plateau médical (médecin de rééducation fonctionnelle, médecin généraliste, médecin psychiatre, neurologue) et en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire (psychologue, IDE, kinésithérapeute, coordinateurs de PAP, coordinatrice de parcours, équipe soignante) :

Améliorer l'indépendance et l'autonomie des résidents ;
Mettre en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, et confort et de sécurité ;
Assurer la formation, la sensibilisation, le conseil et l'accompagnement des soignants : accompagnement des troubles sensoriels et moteurs, manutention des personnes à mobilité réduite, prévention des troubles musculo-squelettiques.

Création de poste dans le cadre du déploiement d'un nouveau dispositif comprenant la MAS actuelle, la mise en place d'une équipe d'intervention à domicile amorcée en 2024, puis à terme l'augmentation du nombre de places du dispositif :
- Interventions au sein de la MAS actuelle
- Phase de structuration de l'équipe mobile : identification des modalités d'intervention, des outils et de l'organisation de travail
- Montée en charge progressive avec évolution des interventions sur l'ensemble du dispositif MAS en lien avec le déploiement du dispositif global

Renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne (rééducation, stratégies de compensation, aides techniques, aménagement de l'environnement)
Accompagner les équipes dans la prise en charge des activités de la vie quotidienne (outils de communication, formations / sensibilisations)
Soutenir les capacités motrices par des interventions, des aménagements, des aides techniques, des ateliers d'activité physique
Renforcer, stimuler les capacités cognitives, développer les stratégies de compensation lors des activités de la vie quotidienne
Rééducation, réadaptation posturale et des stratégies sécuritaires lors des activités de la vie quotidienne
Contribuer à la réflexion sur les alternatives aux contentions
Préconisation, réglage et adaptation des fauteuils roulants
Suivi de la bonne adaptation des appareillages orthopédiques en lien avec l'ensemble des parties prenantes
Préconisation et entraînement à l'utilisation d'aides techniques pour la mobilité, l'équilibre, les repas,la toilette, l'habillage, les loisirs, la cognition
Assurer la continuité des soins, rendre compte de son intervention et de ses résultats aux différents intervenants
Assurer une veille professionnelle, appliquer les connaissances actualisées sur le handicap, notamment le polyhandicap

Profil
Se situer et agir au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
Adaptation, écoute, observation
Bonne capacité rédactionnelle et organisationnelle

Conditions
Déplacements réguliers : le professionnel pourra être amené à utiliser son véhicule personnel

Experience: Débutant accepté

Compétences: Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personne,Concevoir un projet thérapeutique,Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages,Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel, Maitriser les bases des outils de bureautique

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

ACAIS
Association en Cotentin d'Accompagnement Inclusif et Solidaire
Cherbourg en Cotentin - Les Pieux - Valognes
10 Etablissements et Services Médico-Sociaux inscrits dans deux CPOM
400 salariés - 850 personnes accompagnées

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personne,Concevoir un projet thérapeutique,Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages,Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel, Maitriser les bases des outils de bureautique

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Bienvenue chez ACAIS

ACAIS
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Cherbourg en Cotentin - Les Pieux - Valognes
10 Etablissements et Services Médico-Sociaux inscrits dans deux CPOM
400 salariés - 850 personnes accompagnées

Lieu : Cherbourg-en-Cotentin
Contrat : CDI
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