Animateur/animatrice syndical (H/F)

Les missions du poste

Missions : Il ou elle aura en charge, sous la responsabilité du comité départemental composé de paysan.nes, les missions suivantes, dans l'ordre de priorité :

Animation de la structure:
Dynamiser la vie syndicale, faire le lien entre tous les acteurs, ce qui comprend :
Préparation et animation de réunions (bureaux, comités départementaux une fois par mois, réunions thématiques souvent téléphoniques, AG). Il s'agit de réunions de paysan.nes, les outils d'animation sont les bienvenus pour dynamiser les échanges ;
Liens avec les paysans-es/adhérents-es, à distance et sur le terrain sur des problématiques individuelles (foncier notamment) ;
Relations avec les structures partenaires (locales, régionales), les médias et les institutions (Direction Départementale des Territoires, chambre d'agriculture, préfecture, etc.).

Appuie aux mobilisations sur des actions thématiques:
Travail de compréhension et de recherche, en collaboration avec les paysan.nes, sur des dossiers thématiques avec l'objectif de les présenter lors des réunions du comité. En 79, la Conf' travaille actuellement sur le thème de l'accès à l'eau, de l'énergie (méthanisation et photovoltaïsme), de l'élevage plein air et de l'accaparement du foncier ;
Sollicitation de temps d'actions et de réflexions collectives autour de ces mêmes dossiers thématiques avec les paysan.nes, ainsi que participation à l'organisation d'actions syndicales (manifestations, conférences de presse, etc).

Communication interne et externe:
Circulation de l'information (départementale, régionale et nationale) aux adhérent-es: relais des infos émanant du réseau Confédération Paysanne et autres organismes et faire le lien entre les différents dossiers pour alimenter la réflexion interne ;
Rédaction d'une newsletter ;
Rédaction des documents de synthèse (comptes rendus des comités), des communiqués de presse.
Veille sur l'activité agricole afin d'en mesurer les enjeux locaux .

Travail administratif
Gestion de la boite mails, des différents listings, de la mise en place d'une base de données, du courrier, du téléphone ;
Recherche de financements ;
Gestion logistique événementielle (réservation de salle, sponsor, etc) ;
Prospection, suivi et relance des adhésions.

Profil recherché
Intérêts et partage des valeurs de l'Agriculture Paysanne ;
Aisance relationnelle en physique et par téléphone ;
Aptitude à travailler en réseau ;
Esprit de synthèse, analyse critique et capacités rédactionnelles ;
Sens de l'organisation, de l'autonomie, prise d'initiative ;
Réactivité et disponibilité (être disponible une fois par mois en soirée pour le comité) ;
Maîtrise des principaux outils informatiques
La connaissance du milieu agricole est souhaitée.

Conditions de travail:
Poste à 80% soit 28h/semaine dont la volonté et d'augmenter le temps de travail
Bureau basé à Melle, dans l'Espace Saint Joseph partagé par plusieurs structures.
CDI avec période d'essai de 2 mois renouvelable 1 fois ;
Rémunération selon la grille de salaire de la convention collective de la Confédération Paysanne pour 28h/semaine, échelon 1 de la catégorie 3 ;
Permis B et véhicule indispensable.

Pour postuler:
Candidature électronique avec CV et lettre de motivation adressée à l'attention de :
Hélène Bailly : fermeoucherie@yahoo.fr
Avant le 07 mars 2025.
Les entretiens se dérouleront entre le 10 et le 14 mars à Melle
Prise de poste souhaitée le 14 avril 2025.
Pour tout renseignement, contactez Hélène Bailly au 06 64 76 00 00

Experience: Débutant accepté

Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Concevoir et gérer un projet,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités des organisations professionnelles

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Concevoir et gérer un projet,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités des organisations professionnelles

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Melle
Contrat : CDI
Salaire : 1 880 € par mois
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