Sous l'autorité du curé, la/le secrétaire assure le suivi administratif et assure un rôle de relais, de coordination et de communication avec les différents acteurs de la paroisse (bénévoles, équipes pastorales, mouvements.) et du diocèse (services diocésains, évêché.).
Missions principales
Accueil à la maison paroissiale
- Gestion de la boite mail de la paroisse
- Gestion du répondeur téléphonique
- Rappeler les informations importantes et transmettre les messages
Suivi des stocks, commande des fournitures
- Suivre les stocks de fournitures diverses (de bureau en particulier)
- Passer les commandes validées par le trésorier
- gestion des stocks
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers
- Rédiger, mettre en page et diffuser la feuille paroissiale hebdomadaire à partir des informations reçues
- Établir et diffuser les plannings trimestriels des messes, célébrants, baptêmes, utilisation des salles
- Mettre à jour le site internet de la paroisse en lien avec la déléguée pastorale
Saisie de la comptabilité sur le logiciel du diocèse
- la répartition des quêtes
- récupération et contrôle des factures sur internet,
- établissement des chèques de paiement
- contrôle et relevé de la caisse de l'accueil
- les mises à jour des tableaux de consommation énergie
Compétences requises
- Sens ecclésial souhaité, intérêt porté à la vie de l'Église
- Sens relationnel, écoute et discrétion
- Capacité d'adaptation, d'organisation et d'anticipation
- Gestion des priorités
Profil souhaité
- De formation secrétariat/assistant(e) de direction; BAC secrétariat minimum - BTS Secrétariat,
- Capacité de rédaction et de synthèse,
- Maitrise des logiciels bureautiques et numériques (word, powerpoint, publisher)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Classer des documents,Réaliser des opérations comptables
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités des organisations religieuses
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Classer des documents,Réaliser des opérations comptables
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités des organisations religieuses
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.