Postée il y a 5 jours
Vous avez pour principales missions : Offrir un suivi psychologique à des femmes victimes de violences conjugales, en prenant en compte la spécificité de chaque parcours et en apportant une écoute attentive et un soutien thérapeutique.
Prise en charge individuelle :
- Accueillir les femmes victimes de violences conjugales en entretien individuel.
- Évaluer la situation psychologique et les besoins de chaque femme, en tenant compte de son histoire, de son traumatisme et de ses ressources.
- Mettre en place des interventions thérapeutiques adaptées : écoute active, soutien émotionnel, groupe de paroles ,gestion du stress, techniques de relaxation, etc.
- Accompagner les femmes dans le processus de réparation psychique, de reconstruction de l'estime de soi
- Assurer un suivi thérapeutique .
- Assurer l'écoute téléphonique du Centre d'Accueil et D'écoute
Prévention et sensibilisation :
- Participer à de la sensibilisation à destination des femmes en lien avec la violence conjugale.
- Informer et sensibiliser les victimes sur les ressources existantes pour leur permettre de sortir du cycle de la violence.
Coordination avec les autres professionnel.le.s :
- Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire (psychologue pour enfants et adolescents, travailleurs.e.s sociaux, juristes, etc.).
- Participer à des réunions d'équipe, de suivi et de concertation pour assurer une prise en charge globale et cohérente des femmes
Suivi administratif:
- Compléter les dossiers de suivi des femmes, en respectant les exigences administratives et déontologiques.
- Rédiger des rapports et des bilans de suivi
- Participer au travail partenarial
Experience: 3 An(s)
Compétences: Addictologie,Caractéristiques socio-culturelles des publics,Techniques d'écoute active,Techniques de relaxation et de bien-être,Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Assurer un accueil téléphonique,Conseiller, accompagner une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Pratiquer une séance de psychothérapie individuelle, de groupe, familiale,Prévenir les risques psychosociaux,Réaliser un accompagnement psychologique
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Addictologie,Caractéristiques socio-culturelles des publics,Techniques d'écoute active,Techniques de relaxation et de bien-être,Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Assurer un accueil téléphonique,Conseiller, accompagner une personne,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Pratiquer une séance de psychothérapie individuelle, de groupe, familiale,Prévenir les risques psychosociaux,Réaliser un accompagnement psychologique
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.