Postée il y a 29 jours
Contrôles :
- Vérifier la cohérence des données transmises avec les dispositifs en vigueur, contrôler les intitulés bancaires et/ou pièces financières),
- Gérer les liquidations et mandatements,
- Suivre les recours et rejets bancaires
- Instruire les titres de recette et les demandes de remises grâcieuses
- Suivre les indicateurs pour tous les dispositifs
Budget : Estimation et suivi de l'exécution budgétaire
Relation aux usagers :
- Comprendre, diagnostiquer des demandes et proposer des réponses
Relation aux établissements, partenaires :
- Intervenir auprès des établissements pour expliquer et clarifier la situation des personnes,
- Répondre à toute demande d'information multicanale
Activités ponctuelles
- Participer à l’évolution des dispositifs et/ou procédures. Appui à la rédaction des rapports, des cadres d’intervention, demandes des avis juridiques
- Participer au projet de service
- Instruire les dossiers, assurer la complétude,
- Définir l’attribution ou le rejet de l’aide,
- Rédiger des courriers administratifs
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Savoirs
- Maîtrise des processus administratifs et budgétaires,
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités,
- Connaissance des outils numériques
- Appétence pour les démarches usagers,
- Techniques et outils de gestion de bases de données
- Expression orale et écrite de qualité,
Savoir-faire
-- Assurer la rapidité et l'exécution
- Prioriser et hiérarchiser son activité,
- Comprendre, analyser et mettre en œuvre les procédures
- Détecter les anomalies et alerter sur les situations à risque
- Diagnostiquer et formuler les préconisations en matière d'outils
de gestion
- Aisance rédactionnelle et orale
- Produire des documents administratifs,
- Travailler en transversalité
- Tableurs, bases de données et progiciels spécifiques
Savoir-être
Esprit d’analyse et d’initiative,
Sens du travail en équipe,
Capacité d’écoute,
Capacité d’anticipation,
Faire preuve de méthode et d’organisation,
Sens de la rigueur et de l’implication,
Formations et diplômes
Formation supérieure ou expérience exigée sur des fonctions similaires contrôles administratifs, financiers et gestion des indicateurs
Modalités de travail
Horaires variables en fonction des nécessités de service
Gestion de données personnelles : devoir de réserve et discrétion professionnelle
NBI - NON
Assister le chef de service en termes de contrôles et de traitement des informations, d’élaboration de tableaux de bord et de suivi, gestion des mandatements.
Venir en appui des gestionnaires dans l'instruction des aides individuelles, qualification des dossiers.
Force de propositions, rédaction ou actualisation des process pour faciliter et harmoniser le traitement des dossiers