Présentation du sujet :
Contexte :
Le milieu sportif professionnel connait ces dernières années une révolution grâce à l'exploitation des données générées lors des matchs en permettant des analyses et des prédictions de performance toujours plus poussées. Face à ces nouveaux enjeux, de nombreux clubs professionnels souhaitent aujourd'hui mettre la data au cœur de leur projet de développement. Conscient de ce besoin, Trimane a commencé à développer en interne sa solution d'AMS (Athlete Management System) : Coach IQ. Dans un premier temps, Coach IQ a pour but d'offrir aux clubs une plateforme qui leur permettra de valoriser l'ensemble des données générées au sein du club (données en match, en entraînement, etc). Dans un second temps, l'application servira d'outil d'aide à la décision en mettant à disposition des clubs des modèles de Machine Learning pour la prédiction de performance, le recrutement etc.
Descriptif :
L'objectif de ce stage est de participer aux développements de l'application en prenant part aux différentes composantes backend et frontend de l'application. La mission consistera d'abord à l'établissement des pipelines de données : récupération (IoT, fournisseurs de données externes), mise en forme et stockage dans notre base de données ainsi que mise à disposition pour la partie frontend et pour les algorithmes de Machine Learning de l'application. L'accent sera également mis sur le développement frontend de l'interface client afin de permettre aux utilisateurs de visualiser et manipuler les données transitant sur l'application.
Pendant la durée de stage, ce sujet peut faire l'objet d'évolutions pour s'adapter aux contraintes de la société Trimane. En cas de modification importante, il sera soumis à l'approbation des parties signataires de la convention.
Attendu :
Le stage étant principalement une mission de développement FullStack, l'attendu demandé est la mise en place de process fonctionnels pouvant être directement implémentés dans l'application existante.
Environnement technique :
Afin de stocker l'ensemble des données, une base de données ElasticSearch est utilisée ainsi qu'une couche sémantique Cube. La partie frontend est développée avec Mendix (plateforme de développement low-code), ainsi qu'avec Flutter pour le développement de l'application mobile. Les processus de traitement et gestion des données sont principalement codés en Python.
Références :
- Athlete Management System
- Développement FullStack
- Base de données NoSQL
Profil :
Compétences demandées :
De solide connaissance en développement applicatif sont exigées. Idéalement de bonnes connaissances et ou un gout prononcé en Data Engineering seront appréciés. La maîtrise d'un langage de programmation, – idéalement Python – ainsi que des connaissances en développement Web sont également demandées. Une connaissance des techniques de développement au sein d'un milieu DevOps (versioning avec Git, gestion de conteneurs, création d'image Docker, intégration continue, …) sera en outre valorisée.
Le profil idéal est rigoureux, organisé, créatif techniquement, et capable d'autonomie.
Modalités :
Le/la stagiaire sera encadré(e) tout à long du stage sur l'ensemble des aspects techniques (phases d'analyse, de conception et de développement).
La durée prévue du stage est de 6 mois, il se déroulera idéalement dans les locaux de Trimane à Paris ou Toulouse.
Il s'agit d'un stage de pré-embauche rémunéré.