Chargé de Contrôle Interne et Gestion des Risques H/F

OPCO Santé
Postée il y a 9 jours

Les missions du poste

L'OPCO Santé est l'opérateur de compétences la formation professionnelle continue des entreprises et organisations du secteur de la Santé. Il a été agréé en mai 2019 pour appuyer les transformations dans les domaines de l'Emploi et de la Formation de son secteur et de ses branches :
- SSMS - sanitaire, social et médico-social,
- HP - hospitalisation privée,
- Thermalisme,
- SPST - services de prévention et de santé au travail

Il gère 374 M€ de fonds destinés à la formation professionnelle.

Opérateur historique de notre secteur, nous combinons un savoir-faire unique et un engagement de chaque instant auprès de nos adhérents.
Rattaché à la Direction de la conformité, sous la responsabilité du responsable de service contrôle interne et gestion des risques, le chargé de contrôle interne et gestion des risques développe le dispositif de maîtrise des activités, englobant le contrôle interne et la gestion des risques.

En tant qu'expert de la maîtrise des activités, vous portez activement ce dispositif et supervisez sa mise en oeuvre à travers l'ensemble de l'organisation. Votre rôle inclut la diffusion d'une culture dédiée au contrôle interne, à la gestion des risques et aux processus au sein de l'entreprise.

Elaborer et mettre à jour la cartographie des risques
- Mettre en oeuvre une méthodologie d'identification et d'évaluation des risques
- Animer les réunions pour évaluer les risques et actions de maîtrise
- Maintenir à jour la cartographie des risques
- Identifier et suivre les risques majeurs
- Réaliser des analyses ponctuelles sur des projets stratégiques

Développer et piloter le dispositif de contrôle interne
- Participer à la définition d'une méthodologie de pilotage du contrôle interne et de prévention de la fraude
- Mettre en place des outils pour suivre l'efficacité du contrôle interne
- Suivre la mise en oeuvre des plans d'actions
- Conduire des missions de contrôle sur des processus prioritaires : procéder à des contrôles de niveaux 2 (ex : dispositif achat, financement de la formation)

Définir les bonnes pratiques en matière de contrôle interne, de gestion des risques et de processus
- Contribuer à l'harmonisation des pratiques
- Promouvoir une culture commune en termes d'intégrité et d'attitude face aux risques
- Fournir un appui méthodologique en contrôle interne et gestion des risques
Issu d'une formation supérieure de niveau Bac +5 en Contrôle de gestion, Finance, Audit ou domaine similaire, vous disposez de connaissances et de compétences avérées en gestion des risques et des enjeux liés à la conformité et dans la mise en oeuvre d'un dispositif de contrôle interne.

Expérience professionnelle :
- Minimum 3 à 5 ans d'expérience dans un rôle similaire et avec mise en place et réalisation de contrôles de niveau 2 ;
- De préférence en cabinet d'audit, au sein d'une organisation complexe, d'une mutuelle ou dans un environnement assurantiel ;
- Solide expérience en contrôle interne, avec une bonne compréhension des processus de financement en grand volume, des subventions, des contributions financières, etc. ;
- Expérience et appétence dans le traitement de données en masse (gestion de bases de données, outils d'analyse de données, systèmes ERP, etc.) constituent un avantage significatif

Vous aimez travailler en mode projet et collaboratif, vous faites preuve de pragmatisme et votre esprit de synthèse vous permet d'accomplir en toute autonomie les missions du poste et de répondre à ses enjeux.

Une connaissance des enjeux de la formation professionnelle, et des missions statutaires au sein d'une organisation agréée par l'Etat sont un plus pour accélérer votre prise de poste.

Le profil recherché

Issu d'une formation supérieure de niveau Bac +5 en Contrôle de gestion, Finance, Audit ou domaine similaire, vous disposez de connaissances et de compétences avérées en gestion des risques et des enjeux liés à la conformité et dans la mise en oeuvre d'un dispositif de contrôle interne.

Expérience professionnelle :
- Minimum 3 à 5 ans d'expérience dans un rôle similaire et avec mise en place et réalisation de contrôles de niveau 2 ;
- De préférence en cabinet d'audit, au sein d'une organisation complexe, d'une mutuelle ou dans un environnement assurantiel ;
- Solide expérience en contrôle interne, avec une bonne compréhension des processus de financement en grand volume, des subventions, des contributions financières, etc. ;
- Expérience et appétence dans le traitement de données en masse (gestion de bases de données, outils d'analyse de données, systèmes ERP, etc.) constituent un avantage significatif

Vous aimez travailler en mode projet et collaboratif, vous faites preuve de pragmatisme et votre esprit de synthèse vous permet d'accomplir en toute autonomie les missions du poste et de répondre à ses enjeux.

Une connaissance des enjeux de la formation professionnelle, et des missions statutaires au sein d'une organisation agréée par l'Etat sont un plus pour accélérer votre prise de poste.

Lieu : Levallois-Perret
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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