Postée il y a 14 jours
Détails de la Mission
Arkema, leader mondial des matériaux de spécialités, recherche un(e) Digital & AI Culture Manager passionné(e) pour rejoindre son équipe Digitale. Au sein d’une équipe dynamique d’une quinzaine de personnes, vous contribuez à l’ADN d’innovation d’Arkema à travers le monde (Europe, Amérique, Asie). En collaboration étroite avec de nombreuses équipes, le Digital & AI Culture Manager a pour mission de favoriser l'adoption et l'appropriation des technologies digitales et de l'intelligence artificielle (IA) au sein d'Arkema, au travers d’une communication engageante.
Activités principales :
Mettre en œuvre la stratégie d'acculturation digitale et à l'IA, en suivre l’exécution et en assurer le reporting (rôle de PMO) :
- Contribuer à l’élaboration du plan d’acculturation du groupe pour favoriser l'adoption et l'utilisation du digital au sein de l'entreprise
- Formaliser le plan & mettre en place des outils de reporting pour suivre la réalisation et mesurer l'impact des actions
- Assurer la communication des projets digitaux à différentes fréquences
Accompagner le changement culturel en sensibilisant et mobilisant les collaborateurs autour des enjeux du digital et de l'IA :
- Participer à l’organisation d’événements, d’ateliers et de conférences pour promouvoir la culture digitale au sein de l'entreprise en lien avec le plan d’acculturation.
- Animer des communautés d’ambassadeurs : Mettre en place des espaces d'échange et de collaboration (plateformes en ligne, forums, groupes de discussion, etc.).
- Identifier et valoriser les contributions des membres des communautés.
Développer des contenus de formation et de communication :
- En collaboration avec différentes équipes (RH…), contribuer à la conception et diffusion de supports pédagogiques variés (vidéos, tutoriels, articles, études de cas, infographies, etc.) pour faciliter la compréhension et l'appropriation des outils digitaux et des concepts liés à l'IA, en utilisant des exemples concrets et des applications pertinentes pour l'industrie chimique.
- Utiliser des formats innovants et attractifs pour les contenus de formation et de communication.
Assurer une veille constante :
- Se tenir informé des dernières tendances et innovations digitales et en matière d'IA pour anticiper les besoins de l'entreprise et proposer des solutions adaptées.
Profil Recherché
- Formation : Diplôme de niveau Master, type école de commerce ou d’ingénieur.
- Profil anglophone possible.
- Expérience : 3 - 5 ans. Expérience dans la conduite de projets de transformation digitale et/ou IA, idéalement en cabinet de conseil ou en agence.
Compétences clés :
- Formalisation & de synthèse.
- Communication & pédagogie.
- Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe et en mode projet en collaborant avec différents acteurs
- Gestion des priorités en privilégiant les projets à valeur pour Arkema.
- Passion pour les nouvelles technologies et leur impact sur les entreprises avec la capacité de se former et de se tenir informé des dernières avancées dans ce domaine.
- Rigueur & organisation. Aptitude à animer des communautés et à mobiliser les collaborateurs autour des enjeux du digital et de l'IA, de façon structurée avec le souci de la qualité du travail accompli.
- Esprit d'initiative avec la capacité de proposer de nouvelles idées et de les mettre en œuvre, de façon organisée, en sachant impliquer son management de façon adéquate dans le process de validation.