* Pratique du chant et direction de chorale
* Préparer les interventions et établir la progression pédagogique
* Contrôler les connaissances théoriques et pratiques des élèves et leur proposer des axes d'amélioration
* Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation de leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques
* Enseigner les éléments théoriques et pratiques de la discipline artistique
- DEM ou Diplôme d'Etat de professeur de musique
- Permis B
* Animer des chorales dans le cadre de classes chantantes dans 4 écoles élémentaires. Coconstruire avec les enseignants concernés un projet chorale permettant aux élèves de :
o Connaître
- Exprimer ses émotions, ses sentiments, ses préférences artistiques, les verbaliser, les confronter,
- S'approprier de nom de différentes formes musicales (canon, polyphonie...),
- Repérer ces formes dans des œuvres entendues,
- Acquisition de savoirs musicaux et emploi de vocabulaire adapté à une œuvre (tempo, rythme, lent/rapide, doux/fort...)
- Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
o Pratiquer
- Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive
- Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l'expression.
- Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales
- Explorer différentes formes de restitution, procéder à des choix de créations et/ou dispositifs de présentation,
- Participation et engagement/implication dans un projet collectif, échanger et respecter l'avis des autres
- Restitution(s) permettant à la classe de présenter sa production, de bénéficier du regard d'autres classes, de partager des chants avec des élèves d'autres classes et d'autres cycles.
o Rencontrer
- Cultiver sa sensibilité, sa curiosité, son plaisir à rencontrer des œuvres, reconnaître les lieux culturels de son environnement proche,
- Échanger avec un artiste musicien lors des répétitions, aller à la rencontre d'une salle de spectacle et des métiers de l'art et de la culture associés
* Dispenser des cours de chants individuels et collectifs