Responsable du Pole Affaires publiques et juridiques

COMMUNE DE LESCAR
Postée il y a 12 jours

Les missions du poste

Activités principales
- Piloter les services et manager les ressources du Pôle

Participer à la définition des objectifs et des orientations de fonctionnement du pôle en relation avec le DGS

Organiser les missions principales du Pôle en relation avec les chefs de service : contrôle et conseil juridiques, suivi des contentieux, gestion des assemblées, commande publique, assurances, production des actes, accueil de la Mairie, état civil, élections, financements extérieurs, secrétariat de Madame la Maire, délivrance des titres d’identité

Représenter la Commune auprès des instances et institutions

Diriger la mise en œuvre des plans d’action

Encadrer les chefs de service du pôle, définir les orientations et les objectifs, donner les consignes de travail

Planifier et prioriser les activités au sein du pôle, notamment pour faire face aux urgences

Assurer la qualité de service rendu aux usagers et administrés et du traitement des demandes adressées aux services du pôle

Préparer, suivre et contrôler le budget du pôle en relation avec les chefs de service
- Manager les services à la population, secrétariat particulier et vie assemblée :

Superviser l’animation des dispositifs d’accueil de la population, organiser les conditions d’accueil du public dans l’Hôtel de Ville

Superviser le fonctionnement du dispositif de délivrance des titres d’identité
- Manager la commande publique, les assurances et les affaires générales :

Superviser les activités de la commande publique et des assurances, et prendre en charge la réalisation de procédure de marchés publics en fonction du plan de charges du service

Superviser les activités des affaires générales

Piloter le processus d’organisation des opérations électorales (calendrier des échéances, gestion des listes, veille juridique, préparation et déroulement des scrutins, etc.)
- Organisation et gestion des assemblées :

Gérer le calendrier des assemblées

Superviser la procédure d’organisation des séances

Rédiger ou contrôler les actes de l’assemblée

Accompagner les élus et les services dans la mise en place des nouvelles procédures (dématérialisation, accès aux documents, etc.)
- Production des actes juridiques :

Organiser les processus de production, de validation et de contrôle des actes juridiques

Rédiger les actes complexes, contrôler les actes courants et/ou récurrents

Veiller à l’application des nouvelles normes et règlementations

Veiller au respect de la charte graphique et rédactionnelle de production des actes

Superviser les procédures de publicité et d’archivage des actes
- Gestion des contentieux et précontentieux :

Organiser et assurer le suivi des litiges et contentieux en relation directe avec les conseils juridiques de la Commune et avec les services municipaux concernés

Analyser la nature des litiges et des enjeux, conseiller sur les stratégies de résolution des litiges, conflits et contentieux en collaboration avec le DGS et les professionnels du droit

Piloter les services et manager les ressources du Pôle :

Participer à la définition des objectifs et des orientations de fonctionnement du pôle en relation avec le DGS

Organiser les missions principales du Pôle en relation avec les chefs de service : contrôle et conseil juridiques, suivi des contentieux, gestion des assemblées, commande publique, assurances, production des actes, accueil de la Mairie, état civil, élections, financements extérieurs, secrétariat de Madame la Maire, délivrance des titres d’identité

Représenter la Commune auprès des instances et institutions

Diriger la mise en œuvre des plans d’action

Encadrer les chefs de service du pôle, définir les orientations et les objectifs, donner les consignes de travail

Planifier et prioriser les activités au sein du pôle, notamment pour faire face aux urgences

Assurer la qualité de service rendu aux usagers et administrés et du traitement des demandes adressées aux services du pôle

Préparer, suivre et contrôler le budget du pôle en relation avec les chefs de service

Manager les services à la population, secrétariat particulier et vie assemblée :

Superviser l’animation des dispositifs d’accueil de la population, organiser les conditions d’accueil du public dans l’Hôtel de Ville

Superviser le fonctionnement du dispositif de délivrance des titres d’identité

Manager la commande publique, les assurances et les affaires générales :

Superviser les activités de la commande publique et des assurances, et prendre en charge la réalisation de procédure de marchés publics en fonction du plan de charges du service

Superviser les activités des affaires générales

Piloter le processus d’organisation des opérations électorales (calendrier des échéances, gestion des listes, veille juridique, préparation et déroulement des scrutins, etc.)

Organisation et gestion des assemblées :

Gérer le calendrier des assemblées

Superviser la procédure d’organisation des séances

Rédiger ou contrôler les actes de l’assemblée

Accompagner les élus et les services dans la mise en place des nouvelles procédures (dématérialisation, accès aux documents, etc.)

Production des actes juridiques :

Organiser les processus de production, de validation et de contrôle des actes juridiques

Rédiger les actes complexes, contrôler les actes courants et/ou récurrents

Veiller à l’application des nouvelles normes et règlementations

Veiller au respect de la charte graphique et rédactionnelle de production des actes

Superviser les procédures de publicité et d’archivage des actes

Gestion des contentieux et précontentieux :

Organiser et assurer le suivi des litiges et contentieux en relation directe avec les conseils juridiques de la Commune et avec les services municipaux concernés

Analyser la nature des litiges et des enjeux, conseiller sur les stratégies de résolution des litiges, conflits et contentieux en collaboration avec le DGS et les professionnels du droit

Rédiger des mémoires en attaque et en défense, représenter la Commune devant les juridictions administratives
- Conseil juridique :

Constituer une aide à la décision pour le DGS et les élus : analyse de risques, anticipation des évolutions règlementaires, contrôle de faisabilité, alerte, élaboration de stratégies, etc.

Assurer une veille juridique dans les domaines de compétence et d’activité de la Commune

Produire des études/notes juridiques pour répondre aux besoins des services

Le profil recherché

Formation juridique en droit public,

Expérience en management appréciée

Savoirs

Cadre juridique des Collectivités territoriales

Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs

Règles de droit privé applicables aux Collectivités Territoriales

Principes et processus de fonctionnement des administrations publiques

Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes

Techniques rédactionnelles d’actes juridiques, de rapports et de notes de synthèse

Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité

Techniques de communication et de négociation

Savoir-Faire

Manager une équipe, des ressources

Conseiller, décider et coordonner, dans le périmètre des responsabilités confiées

Analyser des besoins, des risques

Elaborer une stratégie, concevoir un projet, une démarche

Travailler en équipe et en mode projet

Déléguer, contrôler

Conduire et animer une réunion

Conduire un entretien, dialoguer, argumenter, convaincre

Fixer un objectif, évaluer

Alerter sa hiérarchie sur un risque, rendre compte

Gérer des conflits, des situations de stress

Gérer un budget, préparer des arbitrages budgétaires

Maîtriser des délais

Planifier, organiser, piloter une activité

Prendre en compte un contexte, une contrainte et appréhender la complexité d’une situation

S’exprimer à l’oral, rédiger des documents administratifs

Représenter la Collectivité

Savoir Etre

Sens de l’écoute et du dialogue

Sens du service public

Avoir l’esprit d’équipe

Faire preuve d’autorité

Sens des responsabilités

Faire preuve de diplomatie

Faire preuve de discrétion

Sens de l’organisation

Être autonome

Être rigoureux

Faire preuve de réactivité sur les situations urgentes

Contraintes du poste

Disponibilité importante en périodes électorales.

Horaires à amplitude variable en fonction des obligations de service public et pics d'activité liées aux réunions de l'assemblée délibérante

Bienvenue chez COMMUNE DE LESCAR

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, la personne aura en charge le pilotage, l'organisation la gestion et le management des ressources du Pôle qui se décompose en 2 services
- Services à la population, secrétariat particulier et vie assemblée
- Affaires générales, commande publique et assurances

Elle sera en charge de la production des actes juridiques de la Collectivité et de la gestion des contentieux

Elle sera une aide à la décision au DG et aux élu(e)s et conseil juridique aux services

Lieu : Lescar
Contrat : CDI
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