Sous l'autorité hiérarchique directe de la responsable du service bâtiments :
· Maintenance et vérifications des Bâtiments Communautaires
o Suivi des installations techniques rentrant dans le cadre de la maintenance exercée par le service Bâtiments
o Suivi des contrats de maintenance et de vérification périodique, en lien avec la responsable du service
o Pilotage des prestataires
o Planification et suivi des actions de maintenance préventives et correctives,
o Planification, organisation des activités en lien fonctionnel avec l'agent technique de maintenance des bâtiments,
o Finalisation et mise à jour d'une base patrimoine, intégration des données dans un logiciel métier,
· Gestion des travaux de réparation et d'amélioration des bâtiments communautaires
o Centralisation, suivi des demandes et planification en fonction des urgences de travaux de maintenance
o Identification et proposition de travaux d'amélioration pour les bâtiments
o Gestion administrative des travaux
· Missions transversales
o Assistance technique auprès des établissements
o Participation à l'élaboration des budgets
Champ d'actions : Ensemble du patrimoine bâti communautaire relatif aux compétences transférées à la Communauté d'agglomération, comprenant :
· 2 conservatoires communautaires
· 2 piscines communautaires
· 9 micro-crèches en activité, trois en projet
· 1 centre omnisport
· 1 gymnase
· 1 siège communautaire +1 Centre Technique communautaire
· 1 siège CIAS + 1 antenne relai
· Un bâtiment de bureaux / entreprises
· 2 offices du tourisme
· 3 AAGDV, comprenant une partie bâtie,
· 1 base de loisirs pour la partie bâtimentaire
Savoirs :
BAC +2 / BAC +3 spécialisé bâtiment _ Génie civil
· Connaissances techniques générales dans le domaine du Bâtiment, en particulier pour les travaux de maintenance et d'entretien
· Connaissances ERP souhaitables
· Capacités rédactionnelles pour la lecture et la rédaction de pièces administratives (cahier des charges techniques
o Connaissances des marchés publics, des finances publiques souhaitables
o Connaissances réglementaires, principalement sécurité incendie souhaitables
Savoir-être :
· Appétence pour les missions techniques et administratives
· Méthodique, rigoureux, esprit d'analyse et de synthèse, pragmatique,
· Savoir travailler en équipe et faire preuve d'autonomie dans ses missions,
· Savoir reporter à son supérieur hiérarchique,
· Capacités d'adaptation, comportement adapté face à de multiples interlocuteurs (entreprises, fournisseurs, prestataires, administrations, usagers, élus, agents, chefs d'établissements, concessionnaires, ...)
Activités principales :
Sous l'autorité hiérarchique directe de la responsable du service bâtiments :
* Maintenance et vérifications des Bâtiments Communautaires
* Identification du périmètre et suivi des installations techniques rentrant dans le cadre de la maintenance exercée par le service Bâtiments
* Passation, gestion, renouvellement des contrats de maintenance, en lien avec la responsable du service et la direction de la commande publique,
* Passation, gestion, renouvellement des marchés de vérifications périodiques réglementaires,
* Pilotage des prestataires de service et des entreprises (Réunion, CR, Bon de commande, réception et essais, ...)
* Planification et suivi des actions de maintenance préventives et correctives,
* Planification, organisation des activités de l'agent technique de maintenance des bâtiments,
* Planification et suivi des actions de vérifications réglementaires (Electriques, SSI, équipements thermiques, ascenseurs, ...)
* Participation aux Commissions de sécurité des Etablissements Recevant du Public (ERP)
* Finalisation et mise à jour d'une base patrimoine, intégration des données dans un logiciel métier,
* Gestion des travaux de réparation et d'amélioration des bâtiments communautaires
* Centralisation et suivi des demandes de travaux provenant de l'ensemble des établissements communautaires
* Identification et proposition de travaux d'amélioration pour les bâtiments
* Gestion administrative des travaux (Définition technique, cahier des charges, consultation sur devis, Bon de commande, réception des travaux, PV de réception, ...)
* Planification et suivi des travaux, pilotage des entreprises en relation avec les établissements
* Maitrise d'oeuvre interne / petites opérations de travaux
* Recensement et formalisation des besoins
* Rédaction des pièces techniques
* Etablissement, dépôt et suivi des autorisations d'urbanisme
* Organisation et pilotage des travaux (OS, VISA, CR, Contrôle d'Exécution, ...)
* Opérations de réception des travaux et livraison de l'ouvrage,
* Missions transversales
* Assistance technique auprès des établissements
* Travail transversal avec la direction de la commande publique,
* Participation à l'élaboration des budgets
* Toutes autres missions relevant du service bâtiments,