COMMUNE DE SAINT LOUIS
Postée il y a 3 heures
-Gérer les paies des agents de la collectivité (Commune, CCAS et Caisse des écoles)
-Mettre en œuvre et tenir à jour la législation statutaire et juridique
-Procéder à la veille permanente et mise à jour du logiciel RH
-Utiliser les outils logiciels de gestion de la paie et finances
-Mettre à jour les informations relatives à l’élaboration de la paye des agents
-Contrôler les différents états de paie
-Editer les mandats et transmettre les états adéquats au Trésor Public
-Rédiger les arrêtés relatifs au domaine d’activité (primes : NBI – Indemnités régisseur)
-Contrôler l’application du statut et des règles internes de fonctionnement
-Recueillir et saisir les éléments de paie (HS, primes, diverses…)
-Traiter les éléments fixes et/ou variables ainsi que les rappels individuels et collectifs (pointages, arrêts maladie, absences, journées de carence, GIPA, supplément familial de traitement)
-Contrôler les bulletins de salaire
-Calculer et suivre le versement des ARE et suivre les dossiers des demandeurs d’emploi
-Gérer les bordereaux récapitulatifs des cotisations (mensuelles et annuelles)
-Utiliser les supports dématérialisés de la paie (flux HOPAYRA, PES)
-Collaborer et correspondre avec les partenaires externes et organismes sociaux (mutuelle, trésorerie, URSSAF)
-Suivre les courriers
-Étudier et effectuer les versements du capital décès
-Effectuer les travaux post-paye : les mandats externes (remboursement excédent cotisation- mandat divers CIVIS – TAAF - CGSS)
Missions spécifiques :
-Procéder à une veille permanente et mettre à jour le logiciel RH (Patchs)
-Gestion des avis à tiers détenteurs
-Renseigner le tableau de suivi de la masse salariale
-Faire un état récapitulatif des agents de la Caisse des écoles (Réussite éducative)
-Réaliser la Déclaration Sociale Nominative mensuellement
-RSU
-Gestion titre remboursement cotisation retraite des agents en détachement
Missions d’encadrement :
-Encadrer et animer une équipe au quotidien
-Préparer et animer des réunions de services, de séances de travail et des réunions d’information
-Organiser le travail et le service en fixant des objectifs et des priorités
-Déléguer et contrôler les tâches
-Procéder à l’évaluation annuelle de son équipe en déterminant les objectifs individuels dans le cadre des projets du service
Savoirs socioprofessionnels :
-Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers
-Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
-Organisation, missions et agents de la collectivité
-Conseiller et renseigner les agents
-Mise en œuvre des dispositions statutaires
-Fonctionnement du contrôle de légalité
-Cadre réglementaire en matière de gestion de la paie
-Organisation de la collectivité ou de l’établissement public
-Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
-Travail en réseau avec les autres services de la DRH/ou les autres services de la collectivité
Expériences savoir faire
-Elaborer un bulletin de salaire
-Notions fondamentales en gestion RH
-Conseiller et renseigner les agents
-Maîtriser et mettre en œuvre la réglementation en matière de statut de la fonction publique territoriale
-Maîtriser les outils et l’environnement informatique Connaissances du fonctionnement et de l’organisation de la ville (procédures administratives)
-Maîtriser l’environnement juridique des collectivités locales
-Savoir utiliser le logiciel informatique CIVIL NET RH
-Capacité de communication et de dialogue
-Capacité à travailler en transversalité
Savoir être
-Rigueur, discrétion, probité
-Loyauté et respect des règles et procédures.
-Etre à l’écoute des administrés et des membres de son équipe -Autonomie et prise de décision
-Réactivité
-Capacité d’adaptation
Conditions d’exercices
-Horaires fixes, travail en bureau en collaboration avec des partenaires extérieurs (Sous-préfecture, Trésor Public …)
Rattaché.e à la direction des ressources humaines le.la responsable du service de la paye aura pour missions :
-Assurer le pilotage et l’encadrement de son entité en garantissant la performance et la qualité de service dans le respect des orientations stratégiques
-Etablir la paie des agents
-Exploiter et analyser les informations liées à la paye de l’ensemble du personnel
-Traiter les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives définies
-Assurer les relations avec le personnel notamment dans les activités de gestion administrative