Chef de pôle finances et contrôle interne F/H

Les missions du poste

Le poste se situe au sein du service ressources de la direction administrative et financière. Il est placé sous l’autorité du directeur administratif et financier et de son adjointe, responsable du service ressources.

Le pôle finances et contrôle interne se compose d’une équipe de 4 personnes :

  • Un responsable budgétaire axé contrôle de gestion (catégorie A)
  • Une responsable budgétaire axé recettes et contrôle interne (catégorie A)
  • Un gestionnaire administratif et financier (catégorie B)
  • Un gestionnaire des dépenses (catégorie B)

Dans le cadre de ses missions, le chef ou la cheffe du pôle finances assurera l’animation de son équipe.

Le chef ou la cheffe du pôle finances et contrôle interne a en charge le pilotage de l’activité du pôle, en lien avec son équipe et qui comprend :

1. Responsabilité de la gestion financière de l'Agence :

Préparation des budgets

  • Supervision du recensement des besoins pour la réalisation du budget initial
  • Réalisation des prévisions d’exécution en cours d’année (compte-rendu de gestion fin avril et fin août, fin de gestion)
  • Supervision du suivi budgétaire sur les marchés en cours d’exécution

Exécution du budget

  • Pilotage de l’exécution financière : Contrôle et vérification de l'ensemble des engagements juridiques et des demandes de paiement
  • S’assurer du respect des délais de paiement : anticipation et sécurisation de la chaîne de la dépense
  • Supervision du volet financier des recettes propres : sécurisation du process refacturation
  • Supervision des tableaux de pilotage
  • Réalisation des opérations de fin de gestion

2. Assurer le suivi exhaustif des dépenses d’investissement et de l’inventaire (en lien avec l’agent comptable) :

  • Contrôle des règles de comptabilisation des dépenses d’investissement (immobilisations corporelles et incorporelles)
  • Mise en place et saisie dans le module immobilisations
  • Suivi des inventaires (entrées et sorties)

3. Participation à la rédaction et au suivi d'exécution des marchés et des conventions sur le volet financier :

  • Prévision financière des nouveaux marchés
  • Réalisation de points d'exécution réguliers des différents marchés et comparaison avec les prévisions initiales (DQE, Budgets etc…)
  • Contribution à la rédaction des clauses financières des marchés
  • Supervision à la rédaction et du suivi des conventions financières de l’ANTAI et ses partenaires.

4. Pilotage de la relation avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) : organisation de la réponse aux obligations prévues dans le document de contrôle relatif à l’Agence.

5. Supervision du contrôle interne financier (CIF) et déploiement des procédures de maîtrise des risques :

  • Actualisation des outils du contrôle interne comptable
  • Organisation et préparation des comités de gouvernance (1 à 2 par an)
  • Appui à la démarche d’amélioration de l’efficacité des processus financiers
  • Contribution aux opérations d'inventaire.

Conditions particulières d’exercice

Personnel relevant de l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.


    Profil recherché :

    • Gestion budgétaire et comptable des organismes publics

    Savoir-faire requis :

    • Appliquer la réglementation
    • Rédiger
    • Esprit de synthèse
    • Savoir gérer un projet

    Savoir-être requis :

    • Rigueur et méthode
    • Esprit d’équipe
    • Savoir communiquer
    • Avoir le sens des relations humaines

    Les compétences requises :

    • Niveau d’étude : BAC+4
    • Niveau d’expérience minimum requis : confirmé

    Conditions d’emploi :

    • CDD 3 ans, ouvert aux fonctionnaires en détachement ou contractuels ;
    • Poste Catégorie A ;
    • Possibilité de 2 jours de télétravail / semaine ;
    • ARTT selon l’article 10 du décret du 25 août 2000 ;
    • Rémunération selon profil.

    Notre client :

    L’agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un acteur central de la politique de sécurité routière et des politiques de sécurité menées par le ministère de l’Intérieur. A ce titre, elle est chargée de piloter l’ensemble de la chaîne de traitement automatisé des infractions relevées par le dispositif du contrôle automatisé ainsi que par procès-verbal électronique et d’en exploiter les systèmes d’information.

    Plus généralement, l’ANTAI agit en qualité de prestataire de services de l’Etat, des collectivités territoriales ou de tout organisme public ou privé chargé d’une mission de service public pour le traitement automatisé d’infractions ou de redevances, de la réception des données à l’envoi postal ou électronique des documents qu’elle adresse.

    Dans le cadre de ses missions, l’Agence est acteur de la modernisation de l’Etat et de la simplification des démarches administratives. A travers les applications qu’elle développe pour le compte des administrations et au bénéfice de ses usagers, elle contribue à la dématérialisation des procédures tout en veillant à leur sécurité juridique et informatique. Le développement de ses servies en ligne inscrit son action dans la transition numérique : en 2023, près des deux tiers des démarches ont ainsi été effectuées en ligne.

    Localisée à Paris et à Rennes, où elle pilote le Centre National de Traitement au sein duquel travaillent 450 personnes issues de 25 entités publiques et privées, l’ANTAI évolue au cœur d’un écosystème particulier qui associe des administrations et des entreprises publiques ou privées.

    Créée en 2011, l’Agence s’est rapidement développée et poursuit actuellement de nombreux projets de modernisation et de promotion au niveau national et européen.

    Lieu : Paris 14ème
    Contrat : CDD
    Télétravail : Télétravail partiel
    Salaire : 45 000 € par an
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