Accompagnement dans le contexte d’évolution des organisations et des métiers
• Participer à l’analyse des besoins d'organisation de la collectivité et des changements en termes de besoins en emplois et en compétences
• Anticiper et accompagner les mutations organisationnelles et transitions professionnelles : mettre en adéquation les besoins de la collectivité avec les parcours et projets professionnels (veille métiers - GPEEC)
• Communiquer et sensibiliser les agents et les services aux postes pouvant répondre à leur projet professionnel en organisant des temps forts de connaissance des métiers (forum, …)
• Contribuer à la réflexion sur la réduction de l’usure professionnelle, la pénibilité pour anticiper les situations de reclassement pour raisons médicales et faire évoluer les pratiques professionnelles
• Développer des partenariats avec d’autres collectivités
Conseil et accompagnement des parcours professionnels
• Élaborer et piloter la mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels en prenant en compte les besoins de la collectivité pour des publics diversifiés
• Informer les agents des changements des emplois et des compétences, en corrélant les souhaits individuels de parcours et de carrières professionnels avec les besoins de la collectivité
• Participer à la mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels : analyse de la motivation, du parcours professionnel, identification des compétences transférables
• Assurer le suivi de l’accompagnement : bilans et évaluation des compétences, stages métiers, enquêtes professionnelles, technique de recherche d’emploi (rédaction du CV, de la lettre de motivation, l’entretien)…
Suivi administratif des dossiers
• Assurer le suivi des accompagnements dans le système d’information
• Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement
• Vous connaissez la sociologie des organisations
• Vous connaissez le statut de la FPT et les grands principes de gestion des collectivités
• Vous connaissez le marché de l’emploi et des référentiels métiers (CNFPT, CDG, ROME, RIME….)
• Vous avez des compétences confirmées en négociation et communication
• Vous avez une bonne capacité d’analyse
• Vous savez prendre du recul et adapter votre posture à celle de votre interlocuteur
• Vous maîtrisez la conduite des entretiens de face à face avec une écoute active et bienveillante
• Vous êtes force de propositions
• Vous savez animer des réunions, des groupes (sessions de formation de Techniques de Recherche d’Emploi)
• Vous êtes en capacité de travailler en équipe et en transversalité au sein de la Direction
• Vous êtes organisé(e), autonome
• Vous maîtrisez les outils numériques et vous êtes concerné-e par l’évolution digitale
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire composée de deux conseiller-ères en mobilité et parcours professionnels, d’un-e référent-e handicap, d’un-e conseiller-ère en organisation et développement professionnel, d’une psychologue du travail et de trois assistant-es administrative et financière.
Vous serez en charge de l’accompagnement individuel des agent-es en réflexion sur leur évolution professionnelle ou concerné-es par une mobilité nécessaire pour leur maintien dans l’emploi en prenant en compte les organisations, l’environnement de la collectivité.
Vous avez un rôle de conseil favorisant l’élaboration ou la consolidation d’un projet professionnel en lien avec d’autres professionnel-les de la collectivité.
Votre action s’inscrit dans la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.