• Missions générales liées au poste :
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Qualifier la demande des usagers, renseigner et orienter les usagers de la Maison France Service,
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire…, en assurant un service de médiation,
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne ;
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires ;
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
• Activités spécifiques relatives au poste :
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire,
- Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure,
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la Maison France Service,
- Contribuer, participer au réseau national des « Maisons France Service ».
• Activités optionnelles relatives aux besoins de la structure :
- Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel,
- Gérer la communication et la promotion de la « Maison France Service »,
- Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire,
- Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire.
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
Notions d’organisation et de gestion du temps de travail,
Technique de secrétariat et règles de l’expression orale et écrite de qualité,
Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire, Connaissance des principes de base de l’accueil, Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Open Office, …) et de communication (messagerie)
Exigence de confidentialité,
Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie Avoir le sens des responsabilités,
Savoir poser ses limites d’intervention,
Techniques de communication,
Savoir travailler en équipe,
Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la FPT,
Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
Formations internes
Conditions particulières d’exercice du métier :
Travail en bureau
Horaires fixes avec amplitudes variables en fonction des besoins de service
Relations permanentes avec le public et risques de tensions et agressivité dans la relation avec ces derniers
Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
Sens de l’initiative, réactivité et maîtrise de soi,
La Maison France Service a pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement,
leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Elle
permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services au public
intervenant notamment dans la protection sociale que de l’emploi. L’agent d’accueil et d’accompagnement « Maison
France Service » s’inscrit dans cette définition.