Chargé des Affaires Foncières H/F

Cachan
Postée il y a 8 jours

Les missions du poste

Libelle du poste : Chargé des affaires foncières (F/H)

Direction - Service : Direction des services techniques et du développement urbain

Chargé des affaires foncières et de gestion locative du patrimoine privé de la Commune.

Positionnement hiérarchique :

N+1 : Responsable du pôle des affaires foncières et du parc privé
FONCTIONS ET ACTIVITÉS

Affaires foncières :

- Élaboration des outils de maîtrise foncière, de portage et de veille foncière en collaboration avec l'EPT, le SAF94 et l'EPFIF, (droit de préemption, périmètres de prise en considération, conventions d'interventions foncières) :

- Suivi des études relatives au potentiel de mutabilité du parc privé communal

- Pilotage des négociations foncières et suivi technique et juridique lors d'acquisitions ou cessions du foncier de la commune (préemptions et suivi des DIA, négociations amiables, biens vacants, emplacements réservés, procédures d'expropriation, procédures d'évictions.)

- Relation avec les organismes de portage (EPFIF, SAF94).

- Suivi des contentieux et procédures judiciaires ; relation avec les conseils juridiques

- Gestion des tableaux de suivi, mise en oeuvre d'un observatoire du foncier

- Participation au processus de concertation sur l'ensemble des projets

Parc privé :

Gestion locative du patrimoine privé de la Commune, assiste le responsable dans ses missions,

- Recouvrement des loyers, émission des quittances et des charges récupérables auprès des locataires

- Vérification et règlement des factures fournisseurs et des charges de copropriété

- Programmation des travaux de maintenance du patrimoine (demande de devis, suivi du chantier, paiement des entreprises)

- Relation avec les syndics de copropriété

- Suivi et règlement des taxes locales

- Gestion locative avec suivi des demandes des locataires : particuliers, professionnels (cabinets médicaux) et gardiens de la Ville

CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Lieu de travail :

Direction des services techniques et du développement urbain

3, rue Camille Desmoulins - Cachan

Temps de travail :

Catégorie A : 40 h

Catégorie B : 39 h

Particularités ou contraintes du poste :

Réunion en soirée ou le week-end (concertation, réunions publiques, commissions)
SAVOIR :
- Formation 3ème cycle urbanisme ou droit (public/privé)
- Connaissance de l'organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- Gestion patrimoniale et travaux bâtiments (normes)
- Gestion budgétaire (suivi et programmation)

SAVOIR - FAIRE :
- Aptitude confirmée à la négociation
- Bonne organisation du travail

APTITUDE / QUALITE :
- Qualités rédactionnelles
- Aisance relationnelle
- Discrétion et réactivité

Le profil recherché

SAVOIR :
- Formation 3ème cycle urbanisme ou droit (public/privé)
- Connaissance de l'organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- Gestion patrimoniale et travaux bâtiments (normes)
- Gestion budgétaire (suivi et programmation)

SAVOIR - FAIRE :
- Aptitude confirmée à la négociation
- Bonne organisation du travail

APTITUDE / QUALITE :
- Qualités rédactionnelles
- Aisance relationnelle
- Discrétion et réactivité

Lieu : Cachan
Contrat : CDI
Salaire estimé : 48 800 € par an

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