Libelle du poste : Chargé des affaires foncières (F/H)
Direction - Service : Direction des services techniques et du développement urbain
Chargé des affaires foncières et de gestion locative du patrimoine privé de la Commune.
Positionnement hiérarchique :
N+1 : Responsable du pôle des affaires foncières et du parc privé
FONCTIONS ET ACTIVITÉS
Affaires foncières :
- Élaboration des outils de maîtrise foncière, de portage et de veille foncière en collaboration avec l'EPT, le SAF94 et l'EPFIF, (droit de préemption, périmètres de prise en considération, conventions d'interventions foncières) :
- Suivi des études relatives au potentiel de mutabilité du parc privé communal
- Pilotage des négociations foncières et suivi technique et juridique lors d'acquisitions ou cessions du foncier de la commune (préemptions et suivi des DIA, négociations amiables, biens vacants, emplacements réservés, procédures d'expropriation, procédures d'évictions.)
- Relation avec les organismes de portage (EPFIF, SAF94).
- Suivi des contentieux et procédures judiciaires ; relation avec les conseils juridiques
- Gestion des tableaux de suivi, mise en oeuvre d'un observatoire du foncier
- Participation au processus de concertation sur l'ensemble des projets
Parc privé :
Gestion locative du patrimoine privé de la Commune, assiste le responsable dans ses missions,
- Recouvrement des loyers, émission des quittances et des charges récupérables auprès des locataires
- Vérification et règlement des factures fournisseurs et des charges de copropriété
- Programmation des travaux de maintenance du patrimoine (demande de devis, suivi du chantier, paiement des entreprises)
- Relation avec les syndics de copropriété
- Suivi et règlement des taxes locales
- Gestion locative avec suivi des demandes des locataires : particuliers, professionnels (cabinets médicaux) et gardiens de la Ville
CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Lieu de travail :
Direction des services techniques et du développement urbain
3, rue Camille Desmoulins - Cachan
Temps de travail :
Catégorie A : 40 h
Catégorie B : 39 h
Particularités ou contraintes du poste :
Réunion en soirée ou le week-end (concertation, réunions publiques, commissions)
SAVOIR :
- Formation 3ème cycle urbanisme ou droit (public/privé)
- Connaissance de l'organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- Gestion patrimoniale et travaux bâtiments (normes)
- Gestion budgétaire (suivi et programmation)
SAVOIR - FAIRE :
- Aptitude confirmée à la négociation
- Bonne organisation du travail
APTITUDE / QUALITE :
- Qualités rédactionnelles
- Aisance relationnelle
- Discrétion et réactivité
SAVOIR :
- Formation 3ème cycle urbanisme ou droit (public/privé)
- Connaissance de l'organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- Gestion patrimoniale et travaux bâtiments (normes)
- Gestion budgétaire (suivi et programmation)
SAVOIR - FAIRE :
- Aptitude confirmée à la négociation
- Bonne organisation du travail
APTITUDE / QUALITE :
- Qualités rédactionnelles
- Aisance relationnelle
- Discrétion et réactivité