Agent(e) administratif(ve) au service état civil

Mairie de DOMONT
Postée il y a 17 jours

Les missions du poste

Au sein du service " Affaires générales " regroupant les domaines état civil,

élections et funéraire, vous êtes chargé(e) en qualité d'agent administratif de l'ensemble des dossiers relevant de ces secteurs. Sous

l'encadrement direct de la Responsable du service et au sein d'une équipe polyvalente de 3 personnes, vous assurez dans un cadre

réglementaire en pleine évolution : * L'accueil du public en vue de l'instruction et la délivrance des actes d'état civil (naissance,

mariage, pacs, décès, etc.) ; des livrets de famille ainsi que la tenue administrative des registres. * La constitution, le suivi et la remise

des dossiers de passeports biométriques et des cartes nationales d'identité. A cet effet, vous contrôlez l'authenticité des documents

fournis. * Vous serez chargé(e) d'établir les actes d'état civil après déclaration (naissance, reconnaissance, décision de changement

de prénom, changement de nom, décès et transcription), de gérer les dossiers et demandes des administrés (mariages, extraits

d'actes d'état civil...), de tenir les registres de l'état civil. * Vous participez à la préparation des scrutins ainsi qu'à la tenue d'un bureau

de vote et veillez aux inscriptions sur les listes électorales. Vous procédez également aux opérations de recensement militaire

(enregistrement et transmission des tableaux par période). * Vous êtes amené(e) à assister l'Elu(e) lors de la célébration des mariages

(après réception des dossiers et préparation des auditions si nécessaires) et les parrainages civils, notamment le samedi après-midi,

par roulement avec les autres agents du service. *Connaissances sur le funéraire : enregistrement des dossiers d'achat, de

renouvellement et de reprise des concessions ainsi que l'établissement des autorisations d'inhumations, d'exhumations et de

fermetures des cercueils.

Le profil recherché

*Déjà en poste en tant qu'officier d'état civil avec une expérience d'au moins 2

ans, vous êtes garant de l'authenticité et de la confidentialité des actes, vous êtes conscient du rôle essentiel du service en matière

d'image de la collectivité et faites preuve de patience, de diplomatie et de courtoisie en toutes circonstances. * Vous justifiez

idéalement d'une expérience réussie d'au moins 2 ans sur un poste similaire. * Vous connaissez l'instruction générale relative à l'état

civil et les règles de rédaction des actes. * À l'aise avec l'orthographe et la grammaire française, vous maîtrisez un ou plusieurs

progiciels dédiés (Mélodie Opus, Maestro Adagio Requiem et Espace citoyen) ainsi que le système d'actes dématérialisés COMEDEC

et les fonctionnalités principales des outils bureautiques. * Dynamique et souriant(e), à l'écoute, vous êtes capable de concentration

dans un environnement de travail ouvert au public et participez avec vos collègues au respect de la neutralité du service public. *

Vous alliez sens du service public, aptitude au travail en équipe, disponibilité, rigueur, réactivité et minutie et vous êtes doté(e) d'un

sens affirmé du devoir de confidentialité et du respect du secret professionnel. - Conditions de recrutement : Recrutement statutaire

au grade d'adjoint administratif - Rémunération : statutaire+ régime indemnitaire; Contractuel accepté

Bienvenue chez Mairie de DOMONT

Au sein du service des affaires générales vous assurerez les missions d'agent administratif au sein du service état civil.

Lieu : Domont
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Salaire estimé : 22 295 € par an
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Domont / Emploi Agent administratif