COMMUNE DE BARCELONNETTE
Postée il y a 24 heures
Participe à la mise en place du projet pédagogique: participation aux réunions de travail du document, propose des idées
Prépare les activités en lien avec le projet pédagogique de la structure et fait remonter les besoins humains et matériels au directeur : participe de manière active aux réunions d'équipe, propose au quotidien et enrichit la vie de l'équipe d'animation.
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Auprès des enfants : observer, repérer les besoins fondamentaux, y répondre. Écouter, verbaliser et accompagner l'enfant en fonction de son âge
- Auprès des parents : Accueillir, échanger sur les temps d'accueil de leur enfant
- Accueil des enfants et familles 7H45/13h30
départ 11H30/17H30
- Participation aux temps de restauration collective selon les règles sanitaires en vigueur (aide à la prise de repas)
- Médiation au sein du groupe
Veille au bon déroulement et organisation des activités : participe de manière active aux temps d’animations
Gestion de la propreté des locaux et du rangement des salles d'activités : ranger, nettoyer les équipements autant que nécessaire :
- Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil
- Participe au rangement et à l'entretien des locaux
- Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, et transmissions internes : Information manuscrite dans le cahier de transmissions toujours accessible sur site en précisant la date
Expérience professionnelle demandée : Animateur / Animatrice diplômé BAFA ou équivalent
Garantir de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Responsable du groupe d'enfants, meneur de projets d'animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
Membre de l'équipe d'animation, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient.
• Accompagnateur de projet, il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets d'enfants.
Faculté d'adaptation et prise d'initiative / Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
Compétences en savoir-être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, accepter la critique ; se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
Connaissance du public enfant et de l'environnement de l'accueil
Respect du devoir de réserve.
Notions de psychologie des groupes
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Dans le cadre de la saison estivale au sein du pôle famille, dans le service ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), la Commune de Barcelonnette a besoin de recruter du personnel supplémentaire afin de respecter les taux d’encadrement réglementaire en Accueil collectif de mineurs.
Au sein du pôle famille et sous l’autorité directe du directeur de l’ALSH 6-13 ans, l’agent intégrera l’équipe d’animation estivale pour organiser, encadrer et animer les activités pour les enfants accueillis sur la structure.