Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap - AESH (H/F)

ECOLE PRIVE MERCIER ST PAUL
Postée il y a 12 jours

Les missions du poste

AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap

Finalité du poste
Sous l'autorité du chef d'établissement et de l'enseignant, l'AESH est chargée de l'assistance auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe ordinaire et pour lesquels la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a estimé le besoin d'une aide humaine.
Elle apporte une aide souple, disponible à proximité immédiate en fonction des besoins de l'enfant ou du jeune à accompagner quelle que soit la nature de leur handicap et quel que soit le niveau d'enseignement. L'attribution d'une aide humaine
L'AESH a donc pour mission l'aide à l'accueil et à la scolarisation d'élèves handicapés pour lesquels une aide humaine a été préconisée par la CDAPH.

Missions principales
L'AESH peut accompagner les élèves en apportant :
- une aide individuelle. La personne intervient dans des classes ordinaires des établissements publiques ou privés. Elle répond aux besoins des élèves qui requièrent une attention soutenue et continue.
- une aide mutualisée. La personne intervient auprès de plusieurs enfants lorsque les besoins des élèves ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Les élèves bénéficiaires d'un AESH-m peuvent être dans la même classe, dans le même établissement ou bien dans un établissement du même secteur géographique. L'emploi du temps de l'AESH est établi par le chef d'établissement de l'école en lien avec la notification de la CDAPH.

L'AESH a pour missions de :
- Accompagner et soutenir les apprentissages :
- Aider à la manipulation du matériel scolaire ou d'outils spécifiques, une aide à la prise de notes et à l'écriture, la reformulation des consignes données par l'enseignant, le soutien à la concentration de l'élève.
- Accompagner dans les actes de la vie quotidienne :
- Veiller à la bonne installation de l'élève, d'aider au déplacement, d'aider l'élève à formuler des besoins élémentaires, d'aider à l'habillage.
- Accompagner à la vie sociale et relationnelle :
- Prévenir les situations d'isolement ou de crise, aider l'élève à gérer ses émotions, ses rituels ou ses comportements inadéquats, favoriser les échanges.
- Participer également à la mise en œuvre et au suivi du PPS et assiste aux réunions concernant l'élève en tant que membre de l'équipe éducative et de suivi de scolarisation.
Accueillir et surveiller l'élève qui lui a été confié
- Veiller à ne pas créer une relation exclusive entre l'élève et lui, à ne pas faire écran entre l'élève et son environnement

Experience: 3 An(s)

Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Accompagner des élèves handicapés,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Repérer des dégradations ou incidents,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs

Langues: Français exigé

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Enseignement secondaire général

Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Accompagner des élèves handicapés,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Repérer des dégradations ou incidents,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs

Langues: Français exigé

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Enseignement secondaire général

Liste des qualités professionnelles:
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Meulan-en-Yvelines
Contrat : CDI
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