• Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant confié (PPE)
Pour chaque enfant placé en famille d’accueil ou en établissement, le référent construit un projet pour l’enfant (PPE) dont il évalue régulièrement la pertinence et l’efficacité.
Il sera chargé de :
- Coordonner ce projet en lien avec l’ensemble des autres intervenants pluridisciplinaires,
- Proposer et évaluer les mesures à mettre en œuvre
- Favoriser le maintien des liens de l’enfant avec sa famille,
- Travailler en concertation régulière avec les Assistants familiaux accueillant les mineurs confiés,
- Participer aux synthèses mises en place pour les mineurs confiés,
- Rédiger des rapports sur l’évolution de l’enfant confié : rapport annuel et rapport de révision à destination du magistrat si l’enfant est confié dans le cadre judiciaire,
- Participer aux audiences relatives au suivi des situations des enfants confiés,
- Saisir les entretiens, interventions et demandes dans les logiciels métiers (Iodas enfance…),
- Garantir l’actualisation des données dans ces logiciels.
• Participer aux projets et actions collectives
- Initier et organiser des projets et actions collectives qui s’inscrivent dans le partenariat local,
- Contribuer à la conception et participer à des projets et actions collectives organisées par d’autres membres de l’équipe ou par des partenaires.
• Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population
- Participer au recueil des données d’activités,
- Contribuer à l’observation sociale, au projet de territoire et à la définition des politiques sociales,
- Apporter ses connaissances au sein de groupe de travail et de réflexion au niveau local.
• Assurer la continuité de service en cas d’absence d’un collègue
• Participer à la formation des étudiants et l’accueil des stagiaires
Savoir faire :
Connaitre le cadre juridique de la protection de l’enfance
Connaître le Code civil, les lois concernant les établissements médico-sociaux et les assistants familiaux
Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
Réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
Elaborer un projet global d’intervention sociale
Rédiger des rapports socio-éducatifs
Savoir être :
S’intégrer facilement au sein d’une équipe pluridisciplinaire pour la réalisation de projets transversaux
Etre capable d’établir un diagnostic et d’apporter des réponses appropriées, enclencher des actions
Savoir établir des objectifs et des indicateurs de réussite
S’adapter à de nouveaux outils, méthodes, organisations et environnements de travail, dans son domaine de compétences
Maîtriser les principaux outils de bureautique, autonomie dans la saisie de ses notes et rapports
Savoir exprimer ses besoins et souhaits en matière de formation et savoir transmettre son savoir et expériences aux étudiants en travail social
Le référent est chargé du suivi des enfants confiés au Président du Conseil départemental, par décision judiciaire ou administrative. Il favorise le développement psychomoteur, affectif, intellectuel et culturel des enfants confiés, en lien avec leur famille et leur environnement. Il prépare et assure leur avenir.