L'association Valentin Haüy (AVH) a pour objectif l'inclusion sociale et l'autonomie des déficients visuels. Grâce à ses activités, elle contribue à favoriser l'accès des déficients visuels à de bonnes conditions de vie (accompagnement dans l'accès aux droits, à la culture, à du matériel spécialisé, etc.). Acteur historique de l'aide aux personnes déficientes visuelles depuis plus de 135 ans, l'AVH est reconnue d'utilité publique. Pour ce faire, elle s'appuie sur 425 salariés et plus de 3 000 bénévoles.
Le service financier de l'AVH a pour mission de
- Suivre et/ou tenir la comptabilité de toutes les structures de l'association
o Le Siège
o Les établissements que sont l'Atelier Valentin Haüy de Nantes, le SAVS-DV Paris, le SAMSAH et le Centre Résidentiel rue Petit.
o Les 60 comités en France
- Fournir les éléments financiers de pilotage de l'activité à travers son contrôle de gestion
o Budgets annuels consolidés
o Contrôles mensuels
o Arrêtés trimestriels
o Construction de projets à présenter à différents financeurs
Le service financier, largement digitalisé, est structuré autour de 3 pôles (achat-trésorerie ; ventes-dons-encaissements ; comités). Il reçoit, comptabilise, encaisse et paie l'ensemble des dépenses du Siège.
Pour renforcer son efficacité dans cette mission qui demande de la compétence et une motivation à l'objectif social de l'association, l'AVH recherche un comptable (H/F) expérimenté.
Le poste à pourvoir consiste principalement dans la prise en main du suivi de la comptabilité de nos comités et la formation de leurs trésoriers.
Sous la supervision directe du responsable financier de l'AVH et au sein d'une équipe dynamique composée de salariés, de bénévoles et de mécénats de compétences, vous aurez à réaliser les tâches suivantes :
Supervision des comptabilités de nos 60 comités tenues sur logiciel ou tableur Excel
Saisies comptables complémentaires selon besoin
Intégrations comptables automatisées
Formation des trésoriers aux outils comptables
Mise à jour des procédures comptables
Assistance aux trésoriers (téléphone, visio-conférence, prise en main à distance, déplacements)
Formation et utilisation d'applicatifs spécifiques (comptabilité, reçus fiscaux, budget.). Réalisation de la consolidation comptable semestrielle et du bilan annuel
Tenue des immobilisations des comités et intégration des écritures de dotation aux amortissements semestrielles
Bien que la grande majorité des tâches puisse être réalisée à distance, 3 à 4 déplacements en province par an sont à prévoir Le profil attendu du candidat est le suivant :
Comptabilité BAC +2
Expérience minimale de 3 ans
Une expérience en cabinet comptable ou au sein d'une équipe comptable d'entreprise est appréciée
Appétence pour le logiciel Excel et pour les outils informatiques
Logiciels utilisés : ITOOL (EBP) ; SAGE 1000 ; OXYGENE IMMOBILISATIONS ; Free Devis, outils internes sur base Excel
Rigoureux,
Pédagogue,
Organisé,
Attaché au respect des délais,
Autonome
Curieux et pro actif
Le poste est ouvert à une personne ayant une reconnaissance de travailleur handicapé
Conditions
Organisation de travail : 39 h/semaine (17 RTT )
1 à 2 jours de télétravail par semaine
Prise de poste : A partir du 03/03/2025
Ce poste vous intéresse ?
Envoyez-nous votre candidature, CV et lettre de motivation par mail à l'adresse suivante :
recrutement@avh.asso.fr , sous la référence « Comptable - Siège »
Experience: 24 Mois
Compétences: Gestion comptable,Logiciels comptables,Capacité de communication et bon relationnel,Maitrise de l'outil informatique
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Experience: 24 Mois
Compétences: Gestion comptable,Logiciels comptables,Capacité de communication et bon relationnel,Maitrise de l'outil informatique
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.