Postée il y a 6 heures
- accueillir les personnes et engager une phase d’écoute
- réaliser un diagnostic de la situation de la personne, évaluer ses besoins et mettre en place un plan d’aide et d’accompagnement
- informer et orienter les personnes accueillies vers les partenaires internes et externes
- identifier avec la personne les droits sociaux auxquels elle peut prétendre et actionner les dispositifs
- accompagner la personne dans son projet d’insertion sociale et professionnelle
- assurer le suivi de l’activité (tableaux de bord…) et saisir les éléments relatifs à l’accompagnement des publics
- participer aux réunions et groupes de travail
- réaliser des accompagnements des allocataires du RSA dont les accompagnements renforcés.
Compétences techniques (savoirs faire)
- maitriser les techniques d’accueil, d’entretien
- connaître les acteurs, institutions et partenaires du CCAS
- maitriser les règles de rédaction administrative
- maitriser l’outil informatique et bureautique
Compétences comportementales (savoirs être)
-Être doté d’un réel sens des contacts humains et de qualités humaines (patience, diplomatie, sens du service, discrétion)
Mission : Placé sous l’autorité du coordinateur de l’antenne de quartier, le référent social est chargé d’accueillir, orienter et accompagner les personnes rencontrant des difficultés, dans leur démarche globale d’insertion. Il contribue au maintien du lien social.
Présentation de la structure : Le CCAS est un établissement public administratif de plus de 300 agents, doté d’un budget de plus de 17M€, répartis en un budget principal et 7 budgets annexes correspondants aux 5 établissements médico-sociaux, un CLIC Relais Autonomie et une régie Seniors Services. Il est divisé en un Pôle Seniors et un Pôle Inclusion sociale (un service Insertion Socio-Professionnelle et 3 antennes de quartiers)