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Missions principales /
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de service et du directeur de pôle :
- Accueillir et accompagner l'enfant et sa famille
- Assurer la sécurité affective, physique et morale de l'enfant
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité (autonomie, socialisation ...)
- Penser, organiser, encadrer et ajuster les différents temps de la vie quotidienne (accueil, ateliers, repas, temps de repos ...)
- Participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du projet d'établissement (en lien avec l'équipe terrain et l'équipe de direction, réfléchit particulièrement aux thématiques des actes de la vie quotidienne, à l'aménagement de l'espace, au mobilier et au choix des supports pédagogiques)
- Etre porteur de projets à destination de l'enfant, des familles et de l'équipe
- Participer activement aux réunions de service
- Organiser et animer les réunions de section
- Faire le lien entre l'équipe terrain et l'équipe de direction
- Assurer la continuité de direction
- Etre en veille législative sur le domaine de la petite enfance (politiques locales, actualité sociale, formations ...)
Compétences requises
SAVOIRS
- Maîtrise du développement de l'enfant de 0 à 6 ans
- Connaissance des politiques familiales, locales actualisées
- Techniques d'écoute active et d'observation
- Techniques de gestion des conflits
- Méthodologie de projet
SAVOIRS FAIRE
- A travers l'observation, analyser, anticiper et prévenir les besoins de l'enfant, de l'équipe, des familles (choix des ateliers proposés aux enfants, aménagement de l'espace, choix des jeux, organisation d'événements avec les familles, proposition d'entretiens ...)
- Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de l'enfant
- Assurer le suivi et la commande du matériel pédagogique
- Travailler en équipe
- Organiser en équipe les différents temps de la journée (mise en place de repères)
- Organiser et conduire des réunions d'équipe
- Former et encadrer les stagiaires
- Gestes d'urgence et de secours
- Règles et consignes d'hygiène et de sécurité
- Entretenir les locaux et la lingerie
En lien avec l'infirmière/er
- Prévenir les risques et assurer une mission de soutien à la parentalité
SAVOIRS ETRE
- Force de proposition
- Dynamique
- Créatif
- Capacité d'adaptation et d'écoute
- Leadership
- Discrétion professionnelle
Conditions d'exercice
Moyens matériels :
- Tout mobilier et matériel à disposition au sein de la structure
Horaires de travail :
- CDD 35h hebdomadaire / 2 jours de repos hebdomadaires consécutifs + 1 jour consécutif ou non / possibilité de travailler les weekends et jours fériés en saison
- Amplitude horaire : hors saison 7h45-18h15 / en saison 7h45-18h30
Contraintes éventuelles liées au poste :
Le public accueilli est composé d'enfants venant de manière régulière (enfants vivants sur la station) mais aussi de manière occasionnelle (enfants de vacanciers). Cela nécessite :
- Une grande flexibilité professionnelle
- Changement de composition d'équipe en fonction des saisons
- Une bonne communication au sein de l'équipe
- Une bonne gestion de la fatigue
Le site étant situé à la montagne, les contraintes météorologiques sont à prendre en compte.
Finalité du poste
Conçoit, met en oeuvre et coordonne le projet éducatif et pédagogique auprès des enfants, de l'équipe et des familles.
Assure l'organisation de l'accueil quotidien en lien avec les objectifs du projet.