Thèse CIFRE - Modélisation et méthodes IA pour estimer et prédire les etats de santé de batteries de véhicules électriques (H/F)
AMPERE s.a.s.
Descriptif du poste
Votre environnement
Les véhicules électriques sont au cœur de la stratégie environnementale et sociétale de Renault Group. Parmi les enjeux stratégiques liés aux batteries de ces véhicules, se trouve la connaissance de l’état de leur santé, qu’il est impératif de maitriser afin de réduire le vieillissement des composants.
Ce sujet de thèse vous permet de rejoindre un domaine à forts enjeux technique, environnemental, et économique.
La thèse est basée au Technocentre de Guyancourt et se déroulera en trois ans.
Vos missions
Descriptif de la thématique de recherche
Dans le cadre des nouvelles mobilités, la connaissance de l’état de santé des batteries est un élément majeur dans l’écosystème des véhicules électriques. Les règlementations à venir vont imposer aux constructeurs automobiles des nouveaux critères d’états de santé pour garantir un vieillissement maîtrisé au terme d’un seuil kilométrique et temporel. La problématique de cette thèse est de pouvoir estimer et prédire avec précision ces critères d’états à partir de données télémétriques issus des véhicules en roulage. Des approches numériques complexes (domaine multiphysique, multifréquence, IA sur des données BigData…) seront à mettre en œuvre lors des phases de modélisations. Les états de santé prédits seront validés par des diagnostics embarqués sur différents véhicules.
Etapes de la thèse
Dans cet objectif vous aurez pour missions :
- De réaliser des recherches bibliographiques sur les modèles de vieillissement par des approches systèmes et IA.
- D’analyser et traiter des données télémétriques des véhicules
- De construire des scenarii de vieillissements batterie et d’identifier les paramètres par modélisations IA et analyses Machine Learning
- De mettre en place des protocoles opératoires de caractérisation des batteries en cours de vie dans le véhicule
- De comparer les mesures expérimentales et déterminer les boucles correctives des modèles IA initiaux
Votre profil
Vous êtes diplômé(e) d'un BAC+5 d’une université ou d’une école d’ingénieur avec une expérience solide en IA et machine learning.
Vous avez des connaissances sur les techniques de mesures électriques. Des connaissances sur les batteries seraient un plus.
Vous êtes autonome, rigoureux(se) et organisé(e). Vous appréciez le travail expérimental et êtes doté(e) de compétences rédactionnelles et de synthèse. Vous savez travailler en équipe.
Votre niveau d'anglais est un atout afin d'évoluer dans un contexte multiculturel au sein de Renault Group.
Métier
Transverse
Durée du contrat
36 months
Renault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.
Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.
Afin de pouvoir suivre en temps réel l'évolution de vos candidatures et pouvoir rester en contact avec nous, nous vous invitons à créer un compte candidat. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute et vous permettra également de faciliter vos prochaines candidatures.
En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Renault Group à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par les sociétés de Renault Group tel que mentionné dans la Politique Groupe de protection des données personnelles.