Dans ce cadre, vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :
Accueil du public : disponibilité pour les échanges sur le contenu des expositions et encadrement des groupes, présence aux vernissages
Surveillance des expositions : sécurité des œuvres et surveillance des visiteurs
Médiation culturelle : préparation des visites et des ateliers, visite commentée adaptée aux publics
Organisation et mise en œuvre des dispositifs de l’action culturelle en s’appuyant sur les expositions temporaires de la Galerie
Participation à l’élaboration des expositions
Proposition d’artistes ou d’idées en lien avec les thématiques des expositions
Montage et démontage des expositions : rencontres avec les artistes, manipulation des œuvres.
De formation en médiation culturelle et communication, vous êtes reconnu pour votre culture générale en histoire de l’art et votre grand intérêt pour les arts en général.
Capable d’encadrer des groupes d’enfants (une formation type BAFA serait un plus), vous justifiez impérativement d’une expérience dans l’encadrement de groupes d’enfants et de scolaires.
Disponible et curieux, vous faites preuve d’une aisance relationnelle, du sens du travail en équipe et du service public, du respect des procédures et d’adaptabilité.
Horaires et contraintes du poste :Contrat à temps non complet sur année scolaire – Rémunération à la vacation
Travail durant la période des expositions entre octobre et début juillet, présence requise lors des montages et démontages d’exposition, temps des préparations des visites et des ateliers.
Horaires réguliers avec amplitude variable (nécessité de service en fonction des réservations des groupes, week-end, soirées…).
La Ville de Viroflay recrute un.e Médiateur culturel vacataire (h/f).
Au sein de la galerie l’Ecu de France, vous collaborez, sous la direction des affaires culturelles et communication, au bon déroulement des expositions d’art contemporain.