Postée il y a 9 heures
Le service Vie Citoyenne est composé de trois pôles fonctionnels :
- État-Civil : gestion des actes d'état civil, mariages, naissances, décès, et changements de situation, délivrance des actes (CNI, passeports)
- Réglementation du domaine public : suivi des autorisations d'occupation du domaine public, gestion des marchés, foires, et activités commerciales sur le domaine public.
- Élections/Recensement/Adressage : organisation des scrutins électoraux, mise à jour des listes électorales, recensements citoyens et adressage communal.
Le service assure les missions régaliennes pour le compte de l'État tout en appliquant les directives stratégiques de l'équipe municipale et de la direction générale.
Sous la supervision de la responsable du secteur état-civil, vous serez en charge d'assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers, de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives liées à l'état civil. Vous participerez également au traitement et à la gestion des dossiers ainsi qu'à des missions complémentaires, notamment dans le domaine funéraire, après une formation spécifique. Vous travaillerez en lien avec les autres membres de l'équipe et les services municipaux concernés.
* Missions principales :
- Accueil physique et téléphonique, orientation et renseignement du public.
- Information sur les procédures et gestion des dossiers (passeports, cartes d'identité, actes d'état civil).
- Traitement des demandes de passeports, cartes d'identité, livret de famille et déclarations (naissance, mariage, décès, changements de nom/prénom).
- Gestion du courrier, plannings et enregistrement des demandes (modification, dissolution Pacs).
- Traitement des actes via la plateforme COMEDEC et rectification administrative des actes.
* Missions complémentaires après formation :
- Participation à la gestion administrative du domaine funéraire ( cimetière, mise à jour dossier concessions..)
* Compétences requises :
Savoirs (connaissances théoriques) et savoirs-faire (compétences pratiques)
- Formation dans le domaine administratif souhaitée
- Maîtrise des techniques d'accueil et de l'orientation des publics
- Compétences en informatique et maîtrise des outils bureautiques
- Travail en équipe, sens du relationnel
- Bonne maîtrise du français (oral et écrit), capacité rédactionnelle
- Autonomie, prise d'initiative, sens de l'organisation
- Connaissance et respect de la législation et réglementation en droit civil
Savoirs-être (qualités humaines et attitudes)
- Esprit d'équipe et sens du relationnel
- Capacité d'écoute, goût du contact avec le public, savoir accueillir le public dans sa diversité
- Discrétion, courtoisie, confidentialité, neutralité, respect du droit de réserve
- Capacité d'analyse et de jugement
- Rigueur, polyvalence, réactivité, ponctualité
* Informations relatives au poste :
- Horaires :
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 / Vendredi de 8h30 à 16h00
- Juillet et août : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30
- Roulement pendant la pose méridienne (départ 16h00)
- Travail en open space
- Rémunération statutaire et le régime indemnitaire afférent à votre catégorie (308€/mois en catégorie C3) + NBI de 10 points - Accueil (soit 49€/mois)
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Maire.
Experience: Débutant accepté
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Experience: Débutant accepté
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.