- apporter aux élus et au directeur le cas échéant des outils d'aide à la décision ;
- assister les élus dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
- veiller à l'application de la réglementation ;
- effectuer des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies ;
- encadrer les services administratifs ;
- gérer le personnel de la collectivité ;
- gérer la passation des marchés publics, les subventions et le suivi des achats ;
- gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité.
Savoirs :
- connaissance des techniques de secrétariat et de gestion administrative (prise de notes...)
- connaissance des progiciels de gestion. (Comptabilité publique, Excel, Word, logiciels Odyssée) serait un plus
- connaissance des procédures en matière de marché public
Savoir faire :
- Organiser, analyser, prioriser, assister et conseiller, communiquer, rédiger, rendre des comptes, s’adapter, collaborer à la préparation du budget.
Savoir être :
- Sens de l’organisation et méthodologie du travail.
- Discret, honnête.
- Rigoureux, responsable, vigilant, autonome, réactif, disponible.
- Savoir respecter les règles en vigueur du syndicat.
- Diplomate, accessible
Dans une collectivité de taille moyenne, il ou elle est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.