Missions /conditions d’exercice :
► Assistance à l’autorité territoriale et pilotage des projets stratégiques communaux :
• Interlocuteur du maire et des élus :
- Relations avec le maire et les adjoints
- Relations avec les autorités institutionnelles (Préfecture, Sous-Préfecture, Communauté de communes…)
• Aide à la décision et conseil aux élus :
- Assister l’autorité territoriale pour les orientations stratégiques
- Rendre compte à l’exécutif et l’alerter
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Assurer la veille juridique
- Assurer juridiquement la conformité des actes
- Gérer en direct les dossiers stratégiques
► Organisation du conseil municipal :
- Préparer, suivre et participer aux réunions du conseil municipal
- Rédiger les documents administratifs et les délibérations
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
► Organisation des élections :
- Préparer, suivre et participer aux élections
- Rédiger les documents administratifs
► Procédure budgétaire et marchés publics :
- Elaboration des budgets de la Commune et du CCAS et suivi budgétaire
- Préparation des dossiers pour la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
- Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
► Urbanisme – contentieux :
- Assistance à la personne en charge de l’instruction des demandes d’urbanisme
- Relations avec le service ADS (Communauté de communes) et la DDTM
- Visites et contrôles des constructions,
- Police de l’urbanisme et contentieux
► Management de proximité :
- Gestion des carrières et contrats des agents
- Participation au recrutement des nouveaux agents
- Elaboration des documents RH (lignes directrices de gestion, RSU, bilan social…)
- Organisation de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Réaliser les entretiens individuels annuels des agents (bilan et objectifs)
► Autres missions :
- Gestion des affaires générales
- Accueil et renseignement de la population (urbanisme, qualité de vie…)
- Mettre en place les outils collaboratifs
Profils recherchés :
- Formation supérieure dans un domaine relevant des collectivités locales, vous justifiez d’une expérience similaire sur un poste de SG
- Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
- Statut de la fonction publique
- Connaissance approfondie des règles et des pratiques de la gestion publique
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Modalités d’application du code des marchés publics, des procédures d’appels d’offres et d’achat public
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Règles d’urbanisme
- Procédures de contrôles des actes et mise en place d’un pré-contrôle de légalité
- Techniques de planification, d’analyse et de diagnostic
- Management
- Sens du service public
- Polyvalence, sens de l’organisation, réactivité et autonomie
- Rigueur, discrétion, devoir de réserve et disponibilité
- Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Maîtrise des logiciels bureautiques, logiciels métiers (Cosoluce, Actes, SIG…)
Descriptif de l'emploi:
En tant que Secrétaire général(e), vous mettrez en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et coordonnez les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.